Rachat de crédits : ce qu’il faut savoir sur cette opération ?

Les Français ont pour habitude de booster leur pouvoir d’achat en souscrivant à différents types d’emprunts. Ils n’hésitent pas à souscrire à un crédit de consommation pour financer des projets comme l’achat d’une voiture, des meubles ou encore de différents éléments nécessaires au quotidien. Cependant, pour se prémunir du surendettement, il y a une solution à prévoir.

Restructuration et regroupement des créances

Le cumul de prêts à la consommation pour financer certains achats est une pratique courante qui n’est, en aucun cas, illégale. En effet, les lois n’interdisent pas aux consommateurs ou aux professionnels de s’engager sur plusieurs contrats d’emprunt en même temps. Cependant, il est impératif de ne pas dépasser les 30% de taux d’endettement. Par ailleurs, les sommes à rembourser commencent, au bout d’un moment » à être assez conséquentes. Ainsi, les risques de se retrouver face à des difficultés sont alors plus élevés, surtout dans le cas d’une perte totale ou partielle soudaine de revenus. Il sera aussi assez complexe de gérer plusieurs échéances avec des montants et des taux d’intérêt variés. Pour des ménages n’ayant pas de compétences en gestion financière, la situation peut vite se compliquer jusqu’à être à la limite du surendettement.

Le rachat de crédit consommation s’érige alors en bouée de sauvetage qui permet d’apporter de la stabilité dans son compte en banque. Le but est de faciliter la vie des souscripteurs en réunissant les contrats en cours. Ces derniers seront donc acquis par un établissement précis qui deviendra l’unique interlocuteur du débiteur. Par la même occasion, les taux d’intérêt sont renégociés et également unifiés. Le montant à verser mensuellement sera aussi unique. Pour pouvoir profiter des avantages d’une telle opération, il est essentiel de recourir à un organisme spécialisé comme Fiinz. Ils sont nombreux sur le marché, d’où la nécessité de faire des comparaisons.

Quels en sont les principaux avantages ?

Il faut savoir que lorsqu’un particulier fait appel au regroupement de prêts, il lui est possible de négocier avec la banque choisie pour décrocher le meilleur taux. En effet, ce dernier pourra faire l’objet d’un ajustement afin d’alléger les coûts totaux liés à l’opération. D’un autre côté, l’autre option consisterait plutôt à prolonger la durée de remboursement pour agir directement sur le montant des mensualités. Il peut être revu à la baisse, parfois jusqu’à 65%. De quoi faire énormément de bien à son portefeuille et de faire passer son niveau d’endettement à un taux raisonnable. Cela permet, par la même occasion, de gagner plus de pouvoir d’achat.

Le rachat de crédits est donc une véritable solution d’optimisation financière. Elle n’est pas uniquement faite pour les foyers voulant se sortir de difficultés. C’est aussi un bon moyen pour tous les profils de souscripteurs de profiter d’une éventuelle décroissance des taux d’intérêt, pendant une période précise. Cependant, il va falloir établir un dossier solide pour pouvoir s’attirer les faveurs des établissements ou organismes spécialisés. En effet, comme pour faire la demande d’un emprunt classique, la solvabilité sera d’une importance capitale.

Tu pourrais aussi aimer