Quelle solution pour éviter de vendre définitivement son logement ?

Dans le quotidien de l’homme, les problèmes financiers ne manquent pas. Il peut arriver à tout le monde d’être confronté à une situation qui nécessite de vendre son logement. Dans de pareilles circonstances, on ne sait pas toujours à quel saint se vouer. Néanmoins, il existe une alternative peu connue du grand public pour éviter de vendre définitivement son logement. Lisez cet article pour en apprendre davantage à ce propos.

Opter pour la vente à réméré

Une mauvaise gestion ou des problèmes financiers peuvent entraîner l’obligation de vendre son domicile. Les solutions pour y remédier ne sont pas nombreuses. La vente à réméré peut vous aider à conserver votre bien immobilier. Vous pourrez avoir plus de facilité en vous référant à Apirem, un expert de taille dans les opérations immobilières. Pour en savoir plus, cliquez ici. En effet, la vente à réméré est une démarche juridique permettant de vendre sa résidence de façon momentanée, tout en y habitant.

Cette procédure de vente est possible pour un commerçant, un particulier, une entreprise, un entrepreneur ou encore un artisan. C’est une porte de sortie pour vous, si vous êtes confronté à un surendettement, sans être en mesure de bénéficier d’un octroi de crédit.

Comment fonctionne la vente à réméré ?

La vente à réméré implique un vendeur et un acheteur. Le vendeur occupe son logement provisoirement. Suivant la procédure, le vendeur et l’acheteur définissent ensemble la période d’occupation de la résidence. Au terme de cette période, le vendeur choisit entre vendre son bien définitivement ou faire une offre de rachat en vue de le conserver. La vente à réméré est donc une transaction immobilière comme à l’accoutumée, à la différence que le vendeur aura la possibilité de racheter après avoir réglé ses problèmes d’endettement.

 Dans le contrat, le rachat n’est nullement une obligation, mais il est mentionné comme une possibilité. De ce fait, au cas où le vendeur voudrait racheter son logement, il est tenu de rétrocéder le montant initial de la vente, couplé aux dépenses engagées par l’acheteur pour la valorisation du bien. Toutefois, le vendeur dispose d’un délai de 5 ans pour racheter le bien. Sans quoi, le titre de propriétaire revient à l’acheteur, et ce, à perpétuité.

Quels avantages tirer de la vente à réméré ?

La vente à réméré présente des avantages qu’il convient de mettre en lumière. En effet, pour le vendeur, il s’agit d’une procédure de vente qui permet de mieux faire face aux difficultés financières. La vente à réméré permet au vendeur de gagner du temps et de rapidement entrer en possession d’une somme considérable pour remédier à ses dettes et éviter une saisie immobilière. C’est un arrangement qui implique un notaire. Le contrat de vente est régi par un code civil.

Le réméré est la solution idéale pour toute personne ne voulant pas céder définitivement son logement. Il permet au vendeur d’avoir une bonne marge de manœuvre pour mieux orchestrer la vente définitive du bien, et cela, à un prix raisonnable.

Par ailleurs, pour l’acheteur le réméré est un investissement moins risqué avec un taux de rentabilité assez profitable sur une courte durée. 

Tu pourrais aussi aimer