Bien entretenir votre équipement industriel fait partie des impératifs pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. En prenant le temps d’opérer des maintenances régulières, vous pouvez éviter les pannes et vous assurer que vos machines fonctionnent au maximum de leur potentiel.
Retrouvez dans cet article les 3 raisons principales pour lesquelles vous devriez effectuer l’entretien régulier de vos machines.
Améliorez l’efficacité et la productivité
Dans tout environnement industriel, il est primordial de maintenir un haut niveau de rendement afin de rester compétitif et d’atteindre les objectifs de production.
Une façon de s’assurer que l’équipement fonctionne au maximum de ses performances est de programmer régulièrement des inspections, et si nécessaire, des réparations. Pour cela, vous pouvez soit former votre personnel en interne pour conduire ce type d’opération, soit faire appel à une entreprise de mécanique industrielle.
En procédant ainsi, vous pouvez non seulement éviter les temps d’arrêt imprévus, mais aussi améliorer l’efficacité globale de vos machines en corrigeant les petits problèmes avant qu’ils ne deviennent majeurs.
Dernier point, et non des moindres, un équipement correctement entretenu est souvent moins énergivore, ce qui génère usuellement d’importantes économies.
Évitez des réparations coûteuses
Quel que soit le type d’industrie, il est indispensable d’entretenir son équipement afin de se prémunir contre les incidents techniques.
Avec le temps, les pièces d’une machine ont tendance à s’user et se détériorer. Il s’agit là d’un phénomène naturel et malheureusement inévitable. Si ces pièces ne sont pas remplacées ou réparées régulièrement, celles-ci peuvent provoquer la panne de l’ensemble de la machine. Les conséquences qui en découlent peuvent être préjudiciables pour l’entreprise. En effet, en cas de panne, vous devriez faire face non seulement à des réparations dispendieuses, mais aussi à une perte de temps et de production.
Afin d’éviter cela, il est recommandé de mettre en place un calendrier d’entretien pour tous les équipements industriels.
Ce calendrier doit inclure à la fois la maintenance préventive, qui permet d’identifier et de réparer les problèmes potentiels avant qu’ils ne causent des dommages, et la maintenance prédictive, qui utilise les données recueillies sur l’équipement pour déterminer quand certaines pièces devront être remplacées.
Ainsi, grâce à un plan de maintenance complet, il est possible de préserver le bon fonctionnement des lignes de production sans interruption.
Prolongez la durée de vie de votre équipement
La clé pour maintenir la longévité des machines est la maintenance préventive. Dans certains cas, cela peut signifier lubrifier les pièces mobiles pour éviter les frottements, vérifier régulièrement l’usure ou simplement garder l’équipement propre. Dans d’autres cas, cela peut nécessiter des travaux plus importants, comme le remplacement de pièces usées.
Quel que soit le type d’entretien requis, prendre de telles mesures agit significativement sur la durée de vie des équipements.
Tous les équipements industriels ont besoin d’un entretien régulier
Les équipements industriels ont besoin d’une maintenance appropriée pour fonctionner correctement et durer plus longtemps. Nous espérons qu’en suivant ces quelques conseils, vous saurez davantage comment vous y prendre pour gérer votre entreprise industrielle. Avez-vous programmé un entretien de routine pour votre équipement industriel ? Si ce n’est pas le cas, c’est le moment de vous y mettre.