Pour quelles raisons et quand effectuer un bilan de compétences ?

Créé en 1991, le bilan de compétences est un droit que tout travailleur peut jouir. Il permet de faire le point sur son parcours professionnel, mais aussi personnel. Bien entendu, cet outil peut analyser bien plus que de simples compétences. Il ne tient qu’aux intéressés d’y recourir, même s’il y a des moments pendant lesquels il est plus opportun de le réaliser.

Zoom sur les bonnes raisons d’effectuer un bilan de compétences

Le bilan de compétences est une forme d’accompagnement destiné à toutes les personnes qui exercent ou exerçaient un métier. En plus de faire le point sur son parcours, il permet également d’évaluer sa personnalité, ses connaissances, ses atouts, et même ses points faibles, toujours d’un point de vue professionnel. Dispensé par un consultant reconnu, le bilan de compétences est impossible à réaliser par soi-même. En effet, l’objectivité est un point essentiel dans ce long processus d’analyse et d’évaluation. D’une manière générale, l’objectif d’un bilan de compétences est d’aider une personne à bien gérer son avenir professionnel. Mais les objectifs peuvent être multiples selon le contexte.

Dans tous les cas, les travailleurs, quel que soit leur nombre d’années d’expérience, ont tout intérêt à effectuer un bilan de compétences. Le monde professionnel évolue rapidement et impose tout le temps des exigences. Ce qui signifie que des ajustements seront nécessaires, que ce soit en termes de compétences ou de savoir-faire. Justement, le bilan de compétences permet de prendre conscience des nouveaux enjeux professionnels, de s’ouvrir à de nouvelles perspectives et d’identifier les étapes à suivre pour une évolution professionnelle réussie. Dans cette optique, un travailleur peut à tout moment se rendre à un centre pour dresser le bilan de ses compétences.

Les situations auxquelles le bilan de compétences est nécessaire

Le plus souvent, ce sont les professionnels en reconversion qui sollicitent un bilan de compétences. Ils comptent ainsi trouver un nouveau poste qui correspond à leurs aptitudes et à leurs ambitions. Il serait aussi bénéfique d’y recourir si l’on n’évolue plus dans son travail. L’accompagnement permettra ainsi de recueillir des pistes pour des évolutions en interne ou en externe. En outre, chaque demandeur d’emploi peut également faire un bilan de compétences. Ce dernier servira ainsi de preuve ainsi que d’appui pour sa candidature. Cela augmenterait sans aucun doute les chances de se faire recruter par une entreprise.

Ce n’est pas tout, lorsqu’on se sent dépassé par les événements et les flux de technologies, il est vivement recommandé d’effectuer un bilan de compétences. Cela concerne surtout les salariés âgés (entre 40 et 55 ans), car ils ont du mal à s’approprier des nouvelles technologies. Il s’agit avant de faire le point sur ses compétences et d’évaluer ses capacités à assimiler d’autres connaissances. C’est ce qui permettra de choisir une formation adaptée afin de combler les lacunes. Bref, les raisons de faire un bilan de compétences sont nombreuses. Mais pour bénéficier d’un accompagnement individuel à la hauteur de ses attentes, il vaut mieux se rapprocher d’une enseigne spécialisée et expérimentée comme bilandecompetences.fr.

Tu pourrais aussi aimer