L’investissement vert : une solution pertinente pour les entreprises ?

Un investissement est considéré comme vert lorsqu’il prend en compte la sauvegarde des ressources naturelles, la protection des droits et les critères environnementaux dans sa mise en place. Depuis quelques années, ce type d’investissement connait un important succès auprès des entreprises désireuses d’investir. Découvrez ici quelques raisons qui expliquent le succès de ce type d’investissement.

L’investissement vert pour une diversification des placements financiers

La clé de la réussite d’un investissement est la diversité des placements. C’est en cela que réside le succès de l’investissement vert. Il permet aux entreprises de diversifier leurs placements afin d’optimiser leurs gains. Visitez invest-insiders.com pour en savoir davantage sur les investissements.

En entreprise, les placements permettent de sécuriser et de fructifier les fonds de trésorerie excédentaire afin de répondre convenablement aux futurs besoins financiers. Traditionnellement, les solutions d’investissement sont :

  • les comptes à terme ;
  • les comptes de capitalisation ;
  • les investissements immobiliers ;
  • les biens fongibles ;
  • les financements participatifs.

Toutefois, bien que ces options d’investissement soient intéressantes d’un point de vue financier, elles ne prennent que faiblement en compte les considérations environnementales. L’investissement vert offre donc une alternative intéressante. Cela pourrait être :

  • un Plan d’épargne retraite durable ;
  • un investissement dans des actions et fonds écologiques ;
  • un investissement dans les fonds environnementaux (Fonds vert) ;
  • ou encore d’un investissement dans les obligations vertes aussi appelées « Green Bonds ».

En plus de garantir des gains relativement intéressants, il permet à l’entreprise de participer à la protection de l’environnement.

Le vert pour une meilleure démarche RSE

Pour financer leurs différentes activités, les entreprises sollicitent l’intervention des investisseurs publics et privés. Pendant longtemps, les principaux critères pris en compte par ces acteurs étaient financiers. Les préoccupations étaient relatives à la solidité financière de l’entreprise, à la pérennité des projets et à la réputation des dirigeants.

Depuis quelques années, des critères environnementaux se sont ajoutés à des paramètres. De plus en plus d’investisseurs privilégient les entreprises ayant intégré la démarche RSE dans leurs processus de fonctionnement. Elles privilégient également les entreprises qui investissent dans des projets durables. C’est notamment le cas de l’État qui fait la part belle aux entreprises écologiques.

En conséquence, choisir un investissement vert augmente considérablement les chances des entreprises de bénéficier de l’accompagnement des plus importants investisseurs. Elles bénéficient également des labels tels que l’ISR (Investissement socialement Responsable), Greefin et le Financement participatif de la Croissante Verte. Ils garantissent la prise en compte des considérations environnementales dans les différentes décisions.

Le vert pour une campagne de communication efficiente

L’investissement vert n’est pas seulement un nouveau type de placement. Il représente une excellente solution de communication.

Les Conférences de Parties (COP) successives ont révélé les nouveaux défis écologiques à la face du monde. En plus d’entreprendre des actions dans leur vie quotidienne, de nombreux consommateurs/clients mettent désormais un point d’honneur à solliciter les services d’entreprises soucieuses des préoccupations environnementales.

Opter pour des investissements verts et communiquer efficacement autour des actions menées offre une publicité positive et permet aux entreprises de se distinguer de la concurrence.

Tu pourrais aussi aimer