Les meilleures formations en hôtellerie et restauration

Pour se spécialiser dans un domaine, il est important de suivre des formations correspondantes. Par exemple, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration exigent un savoir-faire spécifique pour servir les clients. La concurrence étant rude, il est conseillé d’améliorer les compétences des employés régulièrement pour connaître les nouveautés. 

Comment choisir la meilleure formation hotellerie restauration ?

L’hôtellerie et la restauration sont des domaines qui recrutent souvent de nouveaux employés. De plus, les métiers sont variés. De ce fait, les débouchés sont nombreux si vous suivez une formation professionnelle. Par ailleurs, les formateurs offrent des conseils ainsi qu’un accompagnement personnalisé aux participants pour les aider à développer leurs compétences. Ainsi, ils accompagnent les professionnels dans la recherche de la qualité des services proposés. Ainsi, faites le bon choix lorsque vous choisissez votre formation. Beaucoup de sites proposent une formation hotellerie restauration, vous pouvez en trouver une en cliquant sur ce lien. Voici quelques exemples de thèmes abordés lors d’une formation spécialisée dans les métiers de l’hôtellerie et la restauration :

  • la création et décoration de buffet ;
  • les arts de la table ;
  • l’accueil des clients ;
  • l’art du savoir-être ;
  • le perfectionnement pour les gouvernantes, les maîtres d’hôtel en restauration ou dans l’évènementiel, les majordomes en restauration ou privés ainsi que les serveurs.

Les meilleures écoles hôtelières en France et dans le monde 

À ce jour, aucun classement n’a été déclaré par un organisme compétent. Ainsi, pour connaître les meilleures écoles hôtelières, plusieurs facteurs doivent être pris en compte.

Les critères importants du classement

Pour parvenir en haut de la liste du classement français et même à l’international, les établissements doivent répondre à plusieurs critères. L’un des plus importants est la langue anglaise, à la suite de la demande des professionnels dans le secteur. 

Le classement des écoles hôtelières en France 

Voici le classement des meilleures écoles en 2021, réalisé par le premier cabinet d’orientation dans la préparation des candidats dans les grandes écoles et universités. Ce classement est basé sur le diplôme de Bac + 3. La première place est attribuée à l’Institut Paul Bocuse et la seconde à AIM – Académie Internationale de Management. En troisième position se trouve le ICI – ICARE. Au quatrième rang se positionne l’école de Savignac et enfin, le FERRADI Paris se trouve à la 5ème place.

Le top 5 du classement en Master Management de l’hôtellerie en 2022 

Voici la liste des top 5 des meilleurs établissements pour décrocher un BAC + 5 :

  • la meilleure école est l’ESSEC Business School ;
  • en deuxième position se trouve l’AIM – Académie Internationale de Management ;
  • la troisième place est dédiée à FERRANDI / ESCP Business School ;
  • la quatrième place pour l’Emlyon Business School / Institut Paul Bocuse ;
  • en cinquième place, on retrouve l’Ecole de Savignac.

Les 5 meilleures écoles hôtelières du monde en 2022 

Du côté international, la Suisse ne cesse de montrer ses compétences. Cette année, 4 écoles suisses se retrouvent dans le classement des 5 premiers établissements. En première place, on retrouve l’école hôtelière de Lausanne (EHL). A la troisième place se situe le Swiss Hotel Management School (SHMS). En quatrième position se trouve le Glion/ Institut de Hautes Études. La dernière place est décernée à l’École Hôtelière Les Roches – International School of Hotel Management. Par ailleurs, les États-Unis ont pu s’incruster dans le rang en se positionnant en deuxième place avec l’University of Nevada, Las Vegas 

Quels sont les diplômes à avoir pour entrer dans le secteur de l’hôtellerie restauration ?

Généralement, pour travailler dans ces domaines, vous devez être titulaire d’un bac technologique STHR (Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration), d’un bac professionnel ou d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) cuisine, restauration, boulangerie-pâtisserie, services en restauration, etc. En revanche, les bacheliers qui ont suivi d’autres formations peuvent toujours tenter leur chance.

Quelle formation choisir pour exercer un métier de la restauration et de la gastronomie ? 

Il est possible de suivre une formation dans l’hôtellerie et la restauration très tôt.  On distingue, en effet, plusieurs sortes de CAP :

  • le CAP en hôtellerie – restauration ;
  • le CAP agent polyvalent de restauration ;
  • le CAP services en café-brasserie ;
  • le CAP restaurant ;
  • le CAP services hôteliers ;
  • le CAP cuisine ;
  • le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif.

Après le CAP, vous pouvez poursuivre avec le BAC. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine précis.

La formation à suivre pour travailler dans la restauration

La spécialisation en restauration, hébergement ou techniques culinaires peut se faire à partir de la deuxième année en BTS MHR. De plus, après avoir obtenu ce diplôme, vous pouvez toujours continuer votre cursus de manière à obtenir une Licence professionnelle en hôtellerie-restauration. 

La formation à suivre pour performer dans l’hôtellerie

Actuellement, vous pouvez suivre une formation d’une durée d’un an qui vous permettra d’approfondir vos compétences dans des domaines spécifiques comme l’accueil et la réception. Cette formation s’effectue au lycée ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Une fois l’apprentissage terminé, les stages en entreprise sont obligatoires. Afin de postuler, vous devez avoir des compétences à l’écrit et à l’oral, ainsi qu’une bonne culture générale et professionnelle. Pour avoir plus de chances de travailler dans les grands établissements hôteliers, vous pouvez acquérir un BTS en management, en hôtellerie-restauration ou un BTSA en viticulture-œnologie. Ces formations ne durent que deux ans et les stages restent obligatoires. Ils se déroulent entre 8 et 16 semaines, en deux ans. 

Quelles sont les activités proposées dans le secteur de l’hôtellerie-restauration ?

Ce secteur recouvre 4 familles d’activités :

  • l’hébergement, regroupant les hôtels, les gîtes, les campings, etc. ;
  • la restauration commerciale : restauration traditionnelle, cafétéria, etc ;
  • la restauration rapide comme un snack, un fast-food, une cantine, une friterie… ;
  • la restauration collective comme la restauration scolaire (crèche, maternelle, primaire, etc.), la restauration médico-sociale (hôpitaux ou maisons de retraite), la restauration d’entreprise (centres de vacances, armée, prison, etc.) ;
  • les débits de boissons et cafés : c’est le fait de vendre des boissons destinées à être consommées sur place ou à emporter.

Ces secteurs proposent des métiers très variés : cuisinier, manager d’hôtel, réceptionniste, sommelier, responsable logistique, barman, cuisinier, directeur de restaurant, directeur d’hôtel, valet de chambre, garçon de café et serveuse.

Les avantages de travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration 

Plusieurs avantages s’offrent aux employés dans ces secteurs comme :

  • la flexibilité : les horaires de travail sont variés, que ce soit dans la semaine, en soirée ou pendant les week-ends ;
  • l’ouverture sur le monde : ces domaines accueillent des clients issus des quatre coins du monde. De ce fait, vous allez côtoyer différentes personnes de différentes nationalités. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre de nouvelles cultures et d’autres langues ;
  • le service à la clientèle : vous aurez l’occasion d’échanger et de vous familiariser avec les clients dès leur réception jusqu’à la remise des clés, en passant par le service de chambre ou en salle (dans le cas d’un restaurant). Grâce au professionnalisme et à une bonne formation hotellerie restauration, vous assurerez la satisfaction de vos clients.

Tu pourrais aussi aimer