Le DUERP de son acronyme document unique de prévention des risques professionnels est obligatoire en entreprise à partir d’un salarié. Celui-ci permet de garantir la santé et la sécurité des salariés. Chaque chef d’entreprise devra mettre en œuvre des actions de prévention et d’informations efficaces au sein de son entreprise. Les différents risques auxquels les salariés sont exposés devront être consignés dans le DUERP. Quelle que soit la taille de l’entreprise, l’employeur devra créer ce document et le mettre à jour au moins une fois dans l’année.
Identifier les risques professionnels en entreprise
L’employeur devra identifier les risques professionnels de son entreprise afin de mettre en place un plan d’action efficace. Le travail d’identification des risques se réalise poste par poste selon les différentes unités de travail existantes au sein de l’entreprise elle-même. Certains risques devront être étudiés en priorité notamment les risques physiques, chimiques, incendie et ceux étroitement liés à l’organisation effective du travail.
Des méthodes concrètes et un plan d’action devront être mis en place par la suite par le chef d’entreprise afin de protéger la sécurité et la santé des salariés au travail. Le DUERP doit mentionner avec précision l’ensemble des risques par unités de travail, le degré d’importance du ou des risques mais également une hiérarchisation des différents risques. Des mesures de prévention devront être listées afin de réduire ou supprimer l’ensemble des risques de l’entreprise.
Quand mettre à jour le DUER ?
Le document unique de prévention des risques professionnels devra être mis à jour au moins une fois dans l’année. Celui-ci devra également être réactualisé si des nouveaux aménagements sont mis en place au sein de l’entreprise. Lorsqu’un risque apparaît au sein de l’entreprise ou disparaît également. Le DUERP devra également mis à disposition des salariés de l’entreprise mais aussi des membres du CSE s’il est existant, l’inspection du travail ou encore la médecine du travail.
Quelles conséquences pour absence de DUERP ?
Toute entreprise qui ne pourrait pas présenter un DUERP valable s’expose à d’éventuelles sanctions et amendes. Une contravention de 5ème classe peut être dressée, soit 1500€ ou 3000€ en cas de récidive. Egalement si un accident du travail survient au sein même de l’entreprise, le chef d’entreprise pourrait être rendu fautif si celui-ci ne peut pas présenter de DUERP valable. Il pourrait voir sa responsabilité engagée et être amené à payer les préjudices subis par le salarié. Le DUERP est donc bien plus qu’un simple document administratif. Celui-ci permet de protéger la sécurité et la santé des salariés.
Comment débuter la création de son DUERP ?
Le DUERP pourra être créé en ligne à partir de la plateforme CaptainRisk. L’entreprise est spécialisée dans l’édition de DUERP en ligne grâce à une interface claire et intuitive. Chaque entreprise pourra créer son DUER en ligne après avoir renseigné son métier et son domaine d’activité. Selon la formule choisie en ligne, CaptainRisk pourra accompagner chaque entreprise afin que celle-ci puisse créer son document unique.
Besoin de créer votre document unique de prévention des risques ? Faites appel à l’entreprise CaptainRisk dès maintenant.