Technologie innovante et passionnante, l’impression 3D a révolutionné la façon de fabriquer des pièces en plastique et plus largement l’industrie thermoplastique. Les matériaux d’impression 3D disponibles sur le marché sont variés et offrent une gamme de propriétés et de fonctionnalités différentes. Encore faut-il choisir le bon… Parmi les matériaux les plus populaires pour l’impression 3D de filaments se trouve le PLA. Dans cet article, nous allons explorer les raisons pour lesquelles le PLA est un choix judicieux pour l’impression 3D de filaments et pourquoi il peut être une excellente option pour vos projets d’impression 3D.
Qu’est-ce que le PLA ?
PETG, ABS, PET, HIPS… Il existe une grande diversité de matières utilisées pour l’impression 3D. Parmi elle, le PLA est probablement le polymère plastique le plus utilisé, et nous verrons que cela n’est pas sans raison en détaillant ses avantages pour ce type de procédé. Mais qu’est-ce que le PLA ?
Le PLA, pour « Polylactic Acid » que l’on traduit tout simplement par « Acide Polylactique » est donc un polymère plastique synthétisé pour la première fois au milieu du XIXe siècle, mais plus largement développe dans les années 1960/70 pour des applications médicales.
Avec le développement des technologies de synthèse des polymères plastiques, le PLA se voit largement utilisé dans l’industrie à partir des années 1990. Commercialisé principalement sous formes de granulés ou de billes en plastiques, le PLA constitue aujourd’hui encore l’un des polymères les plus utilisés par les spécialistes de la plasturgie et des techniques diverses de fabrication de pièces plastiques (moulage par injection, extrusion, rotomoulage, calandrage… et dans cas l’impression 3D).
Si l’industrie thermoplastique française porte son dévolu sur 3 principaux polymères : le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et le polychlorure de vinyle (PVC), le secteur de l’impression 3D trouve les qualités et caractéristiques nécessaires à ce procédé dans d’autres matières, notamment le PET (polyéthylène téréphtalate), l’ABS (acrylonitrile butadiène styrène) et, évidemment, le PLA (acide polylactique). Mais quels sont les atouts du filament PLA ?
Quels sont les avantages du PLA pour l’impression 3D ?
1 – Le PLA, un polymère facile à imprimer
L’Acide Polylactique est particulièrement apprécié par les professionnels de l’impression pour sa caractère malléable et sa facilité d’utilisation. En effet, ce thermoplastique peut être fondu à une température relativement baisse ce qui en fait une matière facile à utiliser pour la plupart des imprimantes 3D. Cela réduit notamment l’énergie nécessaire à son utilisation, mais aussi les risques de déformation et de bouchage des buses d’extrusion. Enfin, et cela est notable, le PLA offre une impression 3D de qualité.
2 – Le PLA, un matériau biodégradable et écologique
A l’heure de la transition écologique et de la lutte contre l’utilisation du plastique à outrance, l’argument de l’écologie et de la biodégradabilité est un critère de choix pour les entreprises ayant recours à l’impression 3D. Et de fait, parce qu’il est fabriqué à partir de matières premières naturelles et renouvelables telles que l’amidon de maïs ou la canne à sucre. Un atout indéniable si on oppose le PLA à d’autres filaments comme l’ABS qui est issu de la transformation pétrochimique. Ainsi, le PLA peut être traité et recyclé en centre industriel dédié, et cela sans émettre de gaz nocif comme le ferait l’ABS. De même, durant son utilisation et son chauffage pour l’impression 3D, le PLA ne dégage pas de gaz nocif. Ce polymère est donc une solution idéale pour l’environnement comme pour la santé.
3 – Une grande diversité de couleur
Si les techniques et procédés d’impression 3D sont encore récents à l’échelle de l’industrie thermoplastique, de nombreux secteurs y ont recours (automobile, aéronautique, médecine…) avec des besoins spécifiques en matière de forme des pièces, mais aussi avec des critères esthétiques précis. En ce sens, le PLA a l’avantage d’être disponible en de nombreuses couleurs et des finitions diverses, ce qui permet de personnaliser les impressions 3D. On peut ainsi trouver des bobines de filament 3D en PLA noir, blanc, rouge, bleu, vert, jeune… et même translucide, brillant ou phosphorescent.
4 – le PLA, un polymère plastique économique
Argument de poids pour les entreprises de l’industrie plastique qui, face à la concurrence et à la hausse des matériaux, doivent être particulièrement attentif aux prix de leurs consommables, le PLA est une matière relativement abordable en comparaison avec d’autres polymères plastique utilisés par les imprimantes 3D. La facilité d’utilisation, la diversité des finitions et la précision d’impression évoqué plus haut rendent le PLA particulièrement intéressant et compétitif. Disponible en grande quantité et un coût raisonnable, ce thermoplastique est idéal pour les fabricants qui doivent imprimer des pièces en grande quantité.
Principaux atouts et limites du PLA pour l’impression 3D
D’un point de vue purement techniques, et donc dans une réflexion utilisée par les industriels et spécialistes de l’impression 3D, si l’on devait résumer en quelques lignes les atouts du PLA pour l’impression 3D, retenons 3 éléments :
- Sa facilité d’impression
- Sa résistance à la flexion
- Sa résistance à la traction
Bien entendu, le PLA n’a pas que des avantages, et sur certains aspects le PET-G ou l’ABS se révèlent plus avantageux :
- Une résistance moindre à la chaleur
- Une résistance moindre à l’impact.
Malgré quelques limites, le PLA se révèle être un choix particulièrement intéressant pour la fabrication de filament et l’impression 3D. Ainsi de nombreux utilisateurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels de l’impression 3D optent pour ce polymère. Ainsi, si vous recherchez un matériau qualitatif et plus respectueux de l’environnement, des finitions diverses, une facilité d’impression, le tout à faible coût, le PLA est assurément le polymère dont vous avez besoin.