Entreprise : pourquoi utiliser un logiciel de recouvrement de créances ? 

Selon les statistiques, trois sur dix des ventes d’une entreprise s’effectuent sous forme de créances. Ainsi, pour éviter les soucis de trésorerie liés aux impayés, certaines entreprises se sont dotées de logiciels de recouvrement. Il s’agit de programmes informatiques permettant aux sociétés d’automatiser l’entièreté de la procédure de recouvrement des dettes. Voici pourquoi de tels logiciels sont importants pour les entreprises.

Des économies sur les frais de gestion de créances

En installant un logiciel de recouvrement de créances comme celui proposé par covline.com, l’entreprise pourra économiser sur les frais de gestion de créances. En effet, pour faire face aux impayés, la plupart des structures se tournent vers des cabinets juridiques ou vers des sociétés de recouvrement. Ces prestations externes sont bien évidemment payantes. L’entreprise devra donc rémunérer le cabinet ou la société de recouvrement sollicitée.

Par contre, avec un logiciel de recouvrement de créances, l’entreprise pourra gérer en interne le recouvrement des dettes qui lui sont dues. Cela, sans faire appel à un intermédiaire. Un tel outil peut donc faire économiser des milliers d’euros à une entreprise. Des économies qui seront réinvesties dans le développement de la boîte.  

Un meilleur suivi des relances clients

Il arrive parfois que certains clients ne se souviennent pas de l’échéance de leur dette. Pour résoudre ce problème, les entreprises sont obligées de relancer périodiquement ces clients. Cela, afin de leur rappeler le terme du délai de remboursement. Malheureusement, ces relances peuvent se révéler coûteuses. Tout le contraire quand on utilise un logiciel de recouvrement. Associés aux outils comptables, les logiciels de recouvrement sont à même de délivrer des messages et autres signaux faisant office de relance aux clients.

De plus, le service comptable n’aura nullement besoin d’effectuer des relances manuelles pour chaque client. Le logiciel s’occupe automatiquement de cette tâche grâce à un paramétrage bien ajusté au préalable. De cette manière, jusqu’à ce qu’il paye son dû, le client se verra notifier régulièrement l’échéance.             

Une réduction considérable des cas d’impayés

Les logiciels de recouvrement permettent une réduction considérable des impayés. En notifiant régulièrement aux débiteurs leur dette, les logiciels les incitent à se libérer au plus vite de ce poids. En effet, les relances automatiques et récurrentes ont non seulement pour but de rappeler la dette, mais aussi de presser, voire stresser le client. Ainsi, qu’il se souvienne ou non de la dette, il sera contraint de s’en débarrasser le plus rapidement possible.       

Une vision optimale sur les délais de remboursement

Grâce aux logiciels de recouvrement de créances, les entreprises auront une vision plus précise de leurs créances. Ces programmes informatiques listent de manière ordonnée les débiteurs, les montants dus et les délais de paiement. Une telle traçabilité et une telle organisation permettent une meilleure connaissance de la situation des dettes. Sans oublier qu’elles facilitent les spéculations sur les avoirs en caisse et les planifications pour la croissance.

Une meilleure croissance de l’entreprise et une amélioration de son image

En réduisant les coûts de gestion de créance, en facilitant le suivi des relances et en réduisant de façon conséquente les impayés, les logiciels de recouvrement participent à une meilleure croissance de l’entreprise. De plus, ils renvoient une meilleure image des structures qui s’en servent. Celles-ci feront moins d’erreurs dans leur gestion du crédit et prouveront qu’elles sont en phase avec les nouveaux outils de gestion.

Tu pourrais aussi aimer