Pourquoi et comment devenir un coach en conseil en image et relooking ?
De plus en plus de personnes, surtout les femmes, souhaitent aujourd’hui devenir coach en conseil en image et relooking. La raison est simple, on assiste à une prédominance de l’apparence et de l’épanouissement physique dans la société. Ce métier est donc un métier d’avenir qui ne nécessite aucun diplôme, mais qui nécessite quand même quelques compétences.
L’essentiel à connaître sur le métier de consultant en image et relooking
Le nom de la profession en dit long sur les activités à réaliser lorsqu’on choisit de l’exercer. Le coach en relooking donne des conseils à ses clients en matière de coiffure, de maquillage, d’habillement et de look en général. Il doit respecter, bien entendu, leur morphologie, leur personnalité ainsi que leur budget et goût personnel. C’est un métier attractif qui enrichit grâce à des expériences pluridisciplinaires : esthétique, coupe et couture, psychologie, etc. Le coaching en image et relooking est également un métier valorisant, c’est-à-dire participer à l’épanouissement personnel des autres. Bien qu’il ne nécessite pas un diplôme spécifique, il faut suivre une formation en conseil en image.
En effet, les compétences requises sont nombreuses pour que les coachs remplissent bien leur rôle de conseiller en beauté. Ils doivent entre autres maîtriser la colorimétrie (étude de la couleur), l’expression corporelle, la diététique, mais aussi le visagisme (coiffure et maquillage). Le métier embrasse la dimension psychologique pour conseiller les personnes ayant des malaises ou un problème de confiance en soi. Étant donné que les coachs en image et relooking vont côtoyer différents profils d’individu, il leur faut acquérir le vocabulaire professionnel regroupant son domaine d’expertise. Autrement, ils risquent de perdre leur crédibilité. Seule une formation dédiée peut donner tous les bagages intellectuels dont ils ont besoin.
Dans quel établissement se former pour devenir coach en relooking ?
Le coaching en image et beauté étant un métier tendance, beaucoup d’écoles d’esthétique proposent une formation pour aider les intéressés. Mais très peu d’établissements ont les certifications et l’expérience nécessaire pour former correctement à ce métier. En ce sens, il est conseillé de se renseigner activement avant de choisir un centre de formation conseil en image Var. Premièrement, il faut demander quelles certifications l’établissement dispose pour fournir des cours en coaching beauté. L’école doit notamment être référencée sur Datadock, une base de données sur la formation professionnelle où seuls les établissements de qualité y sont présents.
Suivre une formation certifiée QUALIOPI est également judicieux lorsqu’on veut faire un métier peu exigeant en diplôme comme celui du consultant en image et relooking. Cette cértification prouve qu’un établissement propose des objectifs clairs, un suivi, une évaluation pédagogique, des matériels de qualité et des formateurs reconnus. D’ailleurs, la certification CEFI (Certificat d’Excellence des Formateurs Indépendants) est un atout pour performer dans n’importe quelle formation. Le centre IFDM Relooking possède toutes ces certifications et reconnaissances. La formation qu’il dispense permet aux apprenants d’apprendre les gestes professionnels et le vocabulaire du métier. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander des renseignements sur son site pour les formations à distance et en présentiel.