Le choix de vos locaux d’entreprise s’avère très important. Votre bureau doit refléter votre image de marque et doit vous accueillir dans des conditions propices à une bonne productivité. Vous devez donc prendre votre temps et réfléchir à froid pour identifier le lieu d’installation idéal pour vous. Comment trouver les bons locaux d’entreprise ? Découvrez ici les réponses à cette question.
Déterminez vos besoins
Pour trouver de bons locaux d’entreprise, vous devez commencer par dresser une liste de vos besoins et attentes.
La zone géographique
Identifiez à l’avance la zone dans laquelle vous souhaitez installer votre entreprise. Pour cela, tenez compte de l’endroit où se concentrent la plupart de vos clients. Vous pouvez choisir de rester à proximité de vos concurrents ou de vous isoler dans une zone spécifique. Certains entrepreneurs préfèrent les quartiers prestigieux pour valoriser l’image de leur entreprise. Mais d’autres choisissent les zones bénéficiant d’avantages fiscaux. Vérifiez aussi l’accessibilité de la zone d’implantation de votre entreprise : transports en commun, parkings, etc.
Le type de local et la surface nécessaire
Vous devez trouver le type de local adapté à l’image de marque de votre entreprise. Un avocat d’affaires ou un expert-comptable préfèrera installer son cabinet au dernier étage d’un bel immeuble. Un médecin souhaiterait en revanche mener son activité dans un bâtiment moderne, accessible et flexible en termes d’aménagement. Connaitre le type de local adapté à votre activité vous permettra d’ailleurs d’effectuer une estimation réaliste de son coût. Bien évidemment, vous devrez prendre divers autres paramètres en considération.
Déterminez l’espace nécessaire pour accueillir vos équipements et pour placer vos équipes dans un environnement de travail sain. Tenez compte du design, car il permet de réorganiser une pièce en fonction de vos besoins.
Les services et installations indispensables
Énumérez les services nécessaires pour le bon déroulement de vos activités : lignes téléphoniques, accès internet, bureaux équipés, éclairage, ou parkings. La climatisation peut s’avérer nécessaire pour votre confort et celui de vos clients. Si vous utilisez des équipements ou processus qui chauffent souvent, vous devrez prévoir un système de ventilation ou de refroidissement. Par ailleurs, vous ne pouvez pas trouver les bons locaux d’entreprise si vous ne connaissez pas au préalable le budget à y consacrer.
Identifiez le type de contrat idéal
Deux options s’offrent à vous lorsque vous recherchez des locaux pour votre entreprise : l’achat et la location. Chacune de ces options exige de signer un type de contrat spécifique. L’achat vous permet de disposer des locaux aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pourrez modifier leur configuration et aménagement selon vos besoins. Il convient de rappeler qu’en cas d’achat, il revient à l’entrepreneur même d’assurer ses locaux puisqu’il s’agit de sa propriété.
Si vous choisissez de louer, vous devrez utiliser les locaux pour une durée et selon des conditions indiquées dans le bail de location. La location vous permet de facilement changer de locaux et de zone d’implantation. Vous devrez payer un loyer tout au long de la durée de votre bail.
Passez par un professionnel de l’immobilier
Que vous souhaitiez acheter ou louer des locaux pour abriter votre entreprise, un professionnel spécialisé dans l’immobilier pourra vous aider. Il réalisera des propositions correspondant à vos besoins. Il possède une certaine connaissance du secteur de l’immobilier et pourra vous aider à trouver la bonne affaire.