Vous avez une idée gagnante ainsi que la passion et les compétences nécessaires pour en faire un succès. Mais le processus de démarrage de votre entreprise peut être écrasant. Faites-nous confiance, vous n’êtes pas seul.
Alors que vous continuez à perfectionner votre idée d’entreprise, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à démarrer du bon pied. Nous pouvons vous accompagner pour vous aider à comprendre le numéro siret jusqu’à la création de votre SARL.
Vous avez une idée gagnante ainsi que la passion et les compétences nécessaires pour en faire un succès. Mais le processus de démarrage de votre entreprise peut être écrasant. Faites-nous confiance, vous n’êtes pas seul.
En partenariat avec la Chambre de commerce américaine et Upnetic (une plateforme de services en ligne destinée aux propriétaires de petites entreprises, aux startups et aux entrepreneurs), ADP® a créé un livre électronique qui fournit une feuille de route vers la propriété d’entreprise. Nous avons également collaboré à un webinaire offrant des conseils à ceux qui lancent ou relancent une entreprise à la suite de la pandémie . Alors que vous continuez à perfectionner votre idée d’entreprise, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à démarrer du bon pied.
De quoi avez-vous besoin pour démarrer une petite entreprise ?
Toute entreprise prospère est partie de zéro. Peu importe à quel point vous êtes impatient de commercialiser un produit, prendre le temps de créer dès maintenant une base solide contribuera à augmenter les chances de survie de votre entreprise à long terme. La structuration de votre entreprise avec votre numéro siret est extrêmement importante.Certaines des choses de base dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer une petite entreprise comprennent :
- Idée soutenue par une étude de marché
- Plan d’affaires
- Financement et compte bancaire
- Structure de l’entreprise (société, SARL, etc.)
- Faire affaire sous le nom de (DBA)
- Numéro d’identification de l’employeur (EIN)
- Lieu d’affaires
- Licences et permis
- Conditions d’assurance
Qu’est-ce qu’une bonne entreprise pour démarrer ?
Une bonne entreprise pour démarrer est généralement celle qui répond à un besoin non satisfait du consommateur. Pensez à tout problème quotidien qui n’a pas encore été résolu ou aux moyens d’améliorer une solution existante en la rendant plus rapide, moins chère ou plus facile à utiliser. De préférence, votre idée doit être quelque chose qui vous passionne ou qui possède un certain niveau d’expertise.
Le choix de l’entrepreneuriat qui vous convient dépendra également de votre situation financière. Certaines entreprises, comme la promenade de chiens, ont de faibles coûts de démarrage, tandis que d’autres, comme un restaurant, peuvent nécessiter des investissements considérables. Et si vous recherchez un programme pour devenir riche rapidement, vous pourriez être déçu. La plupart des petites entreprises mettent beaucoup de temps et d’efforts avant de réaliser des bénéfices.
Créer une entreprise à domicile
De nombreux entrepreneurs démarrent une petite entreprise parce qu’ils aiment l’idée de travailler dans le confort de leur foyer et de fixer leurs propres horaires. Et bien que ce soit un avantage considérable, cela limite également le type d’entreprise que vous pouvez créer. Fabriquer des produits, par exemple, n’est peut-être pas réalisable depuis votre salon. De plus, vous devrez peut-être tenir compte du zonage et des restrictions légales dans votre quartier particulier, ainsi que de la manière dont votre entreprise affectera vos voisins et ceux qui vivent avec vous.
Comment démarrer votre propre petite entreprise
Mettre une idée sur le marché ou faire d’un rêve une réalité nécessite généralement une série de décisions commerciales soigneusement planifiées. Bien que toutes les entreprises ne suivent pas le même chemin, la plupart suivent certaines de ces étapes :
Étape 1 : Réalisez une étude de marché autour de votre idée
Les études de marché peuvent vous aider à atténuer les risques, car elles vous permettent de connaître l’ampleur de la demande pour votre produit ou service et le niveau de concurrence existante. Il fournit également des informations démographiques sur vos clients cibles, telles que leurs revenus et leur lieu de résidence.
Vous avez généralement deux options en matière de recherche : examiner les sources existantes ou mener votre propre analyse. S’appuyer sur des données recueillies précédemment peut vous faire gagner du temps et de l’argent, mais elles peuvent ne pas être suffisamment actuelles ou spécifiques à votre clientèle cible. Si vous démarrez votre recherche à partir de zéro, vous avez l’avantage de dialoguer directement avec les clients via des groupes de discussion, des entretiens individuels et des enquêtes.
Étape 2 : Créer un plan d’affaires
Un plan d’affaires explique vos objectifs et comment vous espérez les atteindre. Si vous avez besoin de financement pour couvrir vos frais de démarrage, de nombreux investisseurs voudront voir votre plan afin de pouvoir évaluer votre rentabilité potentielle. Les business plans peuvent également vous aider à attirer des partenaires et des employés.
Lors de la création d’un plan d’affaires, vous pouvez adopter une approche traditionnelle ou créer quelque chose de simple. Les plans traditionnels comportent des détails complets et sont souvent requis pour obtenir un prêt commercial. Les plans Lean, en revanche, sont plus courts et peuvent utiliser plus de graphiques que de copies écrites. Ils sont souvent idéaux pour les modèles commerciaux simples qui prévoient de démarrer rapidement.
Quel que soit le forfait que vous choisissez pour votre nouvelle entreprise, la plupart incluent au minimum :
- Une description de votre produit, sa proposition de valeur et comment vous envisagez de le commercialiser
- De quel investissement avez-vous besoin et du montant des revenus que vous espérez réaliser
- Votre public cible et l’expérience client
Étape 3 : Financez votre entreprise
Les coûts de démarrage sont l’un des obstacles qui empêchent parfois les gens de poursuivre leur rêve. La bonne nouvelle, cependant, est que même si vous ne disposez pas de beaucoup d’argent, il existe plusieurs façons de financer votre entreprise, notamment :
- L’autofinancement
est avantageux car vous conservez le contrôle total de votre entreprise. En revanche, cela s’accompagne parfois du risque financier personnel le plus élevé. - Investissements en capital-risque
Les investisseurs en capital-risque ou « investisseurs providentiels » peuvent être disposés à financer votre entreprise, mais ils s’attendent généralement à être membres de votre conseil d’administration ou à avoir une participation dans l’entreprise. Vous aurez peut-être besoin d’un plan d’affaires détaillé pour garantir un investissement en capital. - Prêts aux petites entreprises
Si vous n’avez pas assez d’argent, mais que vous souhaitez tout de même conserver la pleine propriété de votre entreprise, un prêt pourrait être avantageux. Soyez prêt à montrer aux banques et aux coopératives de crédit un plan d’affaires complet, ainsi que vos dépenses estimées et vos projections financières. - Financement participatif
Certaines personnes investissent dans une entreprise en échange d’avantages, par opposition à une part des bénéfices ou de la propriété de l’entreprise. Étant donné que ces avantages sont généralement des marchandises ou une reconnaissance de nom, votre entreprise devra peut-être appartenir au secteur des produits de consommation générale ou aux industries créatives pour profiter du financement participatif.
Étape 4 : Choisissez la structure de votre entreprise
La manière dont vous envisagez de structurer votre entreprise – entreprise individuelle, société par actions ou quelque chose entre les deux – aura généralement des implications juridiques et fiscales dans un avenir prévisible. Cela rend cette décision cruciale. Certaines des structures d’entreprise les plus populaires sont :
- Entreprise individuelle
Il s’agit de la structure la plus courante pour les entrepreneurs solos ou « solopreneurs ». - Partenariat
Si vous démarrez une entreprise avec une ou plusieurs personnes, une structure de partenariat pourrait vous convenir. - Société à responsabilité limitée
Une LLC allie les caractéristiques de responsabilité limitée d’une société avec l’efficacité fiscale et la flexibilité opérationnelle d’une société de personnes. - Coopérative
Une coopérative est une entreprise ou une organisation détenue et exploitée au profit de ceux qui utilisent ses services. Les entreprises des secteurs de la santé, de la vente au détail, de l’agriculture, de l’art et de la restauration entrent dans cette catégorie. - Les sociétés par actions
sont plus complexes d’un point de vue juridique et fiscal et sont donc plus courantes parmi les grandes entreprises. - Société S
Les sociétés nationales éligibles peuvent parfois éviter la double imposition (un impôt pour la société et un autre pour les actionnaires) en choisissant d’être traitées comme une société S.
Étape 5 : Choisissez le nom de votre entreprise
Après avoir déterminé votre structure, il est temps de décider comment votre entreprise sera reconnaissable auprès du public. Le nom de votre entreprise doit :
- Reflétez votre marque et vos valeurs
- Transmettez les services que vous fournissez ou les produits que vous vendez
- Travaillez comme logo et résonnez sur les réseaux sociaux et autres plateformes de marketing