Gagner sa vie sur Internet : c’est le rêve de beaucoup d’internautes qui rêvent de changer de vie.
Salariés à la rémunération insuffisante, étudiants ou encore parents au foyer, tous sont à la recherche de l’activité sur Internet capable de leur générer du revenu.
Fort heureusement, les idées d’activités lucratives sur Internet ne manquent pas. Il suffit de trouver celle qui vous convient.
Voici une liste de façons de gagner sa vie sur Internet.
Créer un e-commerce
L’e-commerce n’a cessé de se développer sur Internet. Rien qu’en 2019, ce secteur a franchi les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Encore faut-il savoir s’y prendre.
Voici ce qu’il faut savoir pour vendre des produits sur Internet.
Sous quel statut vendre sur Internet ?
Vous pouvez vendre en tant que particulier ou créer une entreprise. Tout dépend de vos objectifs et de l’occurrence de votre activité.
Pour faire de la vente en ligne, créer une entreprise n’est pas obligatoire. Vous pouvez vendre en tant que particulier. La loi stipule même qu’un particulier qui pratique de la vente en C2C sur Internet de manière occasionnelle n’a pas à se déclarer e-commerçant.
De même, vous n’êtes pas obligé de créer un site internet. De plus en plus de plateformes permettent de vendre des produits ou des services sur Internet : Shopify, Vinted, LeBonCoin, Facebook, etc.
Il faut toutefois savoir que ces sites exigent des frais d’inscription ainsi qu’une commission sur vos ventes.
Que vendre ?
La palette de produits que vous pouvez vendre sur internet est très large. Biens neufs ou d’occasion, prestation de services, etc.
Compte tenu de la prolifération des boutiques en ligne, il est important de se positionner sur une niche. Concentrez-vous sur un secteur d’activités où il n’y a pas encore beaucoup de concurrence. D’autre part, choisissez un secteur qui vous passionne.
Le print-on-demand : qu’est-ce que c’est ?
L’impression à la demande est un moyen intéressant de générer un revenu sur Internet. On l’appelle aussi business POD. Il s’agit, pour un graphiste ou un illustrateur, d’un moyen de vendre leurs créations sur Internet.
Ce modèle économique n’est toutefois pas seulement réservé aux designers. Certains se contentent d’un message imprimé sur un tee-shirt.
Le business en POD peut être rentable car vous ne gérez pas de stock. Les frais de livraison peuvent cependant revenir chers.
Faire du dropshipping ou pas ?
Si vous n’avez que peu de moyens, vous pouvez commencer par vendre sans stock. Cette pratique est appelée dropshipping ou livraison directe.
Il s’agit d’une technique de vente faisant appel à 3 acteurs : le consommateur fait sa commande sur le site internet du distributeur, qui transmet ensuite la commande auprès du grossiste pour que celui-ci assure la livraison et la gestion des stocks.
Créer un logiciel ou une application
Lancer une application mobile ou un logiciel peut être un bon moyen de gagner de l’argent sur le Net. Contrairement aux idées reçues, un tel projet n’est pas réservé aux geeks.
Vous pouvez en effet créer votre solution digitale vous-même via un outil low-code.
Vous pourrez ainsi concevoir un logiciel/application simple de fonctionnalités mais qui réponde à un besoin pertinent. Vous pouvez par exemple créer un outil agenda pour commerçant en ligne.
Vendre des formations
Vendre des formations en ligne est un business très lucratif. On en retrouve sur des thématiques très variées : en rédaction web, en investissement immobilier, en marketing digital, etc.
Pour vous lancer, il n’y a qu’une seule règle de base : avoir une réelle expertise dans votre domaine.
La vente de formations a rendu de nombreux infopreneurs riches. En effet, la marge avoisine 100 % pour ce business model. Encore faut-il savoir s’y prendre.
Premièrement, il est difficile de vendre une formation à un prospect à froid. C’est pourquoi il est indispensable de mettre une réelle stratégie d’approche et de prospection.
La première règle, pour vendre une formation sur Internet, c’est de créer une relation de confiance avec votre audience. Un utilisateur qui ne vous connaît pas se laissera difficilement convaincre. Il a tout d’abord besoin d’être rassuré sur vos réelles compétences.
Pour cela, vous devrez commencer par offrir des leads magnets gratuits comme un cours gratuit.
Devenir freelance
Devenir freelance est de plus en plus accessible avec le développement de nombreuses plateformes dédiées comme Malt ou Upwork.
Pour vous lancer, il suffit de convertir votre métier actuel dans le domaine numérique. C’est ainsi qu’on retrouve des rédacteurs, des graphistes, des développeurs ou encore des assistants administratifs freelance.
Il faut toutefois savoir que le freelancing est un monde très concurrentiel. Et en plus de votre cœur de métier, vous devrez fournir un véritable travail de prospection pour trouver vos clients.
Vous devrez également créer un portfolio (un espace numérique où vous démontrez votre expertise avec des études de cas).
Si toutefois, votre métier n’est pas transposable en ligne, vous pouvez vous former dans l’un des nombreux métiers du web.
Développer son activité de freelance en agence
Se lancer dans le freelancing est une chose. Vous pouvez toutefois aller plus loin et créer une véritable équipe, voire une agence.
Vous avez acquis suffisamment d’expertise en matière de prospection de clients et de freelancing ? Il est temps de passer un nouveau cap : déléguer et recruter.
Si votre activité se développe, vous pourrez même créer différents pôles au sein de votre structure : community management, rédaction, assistant virtuel, etc. Dans ce cas, il vous faudra ensuite recruter un chef de projet pour chacun des pôles de métier.