Les Services financiers mobiles (SFM) se développent de plus en plus à travers le monde. Ils s’inscrivent aussi dans l’optique de la globalisation. Les SFM permettent en effet aux personnes situées dans les zones non bancarisées d’envoyer et de recevoir de l’argent partout dans le monde.
Bien qu’ils soient assez connus et très appréciés, certains aspects de ces services ne sont pas assez appréhendés par les utilisateurs. Alors, en quoi consistent concrètement les Services financiers mobiles ? Comment fonctionnent les SFM ? Quelles sont les spécificités ? Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.
Services financiers mobiles : de quoi s’agit-il ?
Au cours des récentes années, envoyer de l’argent à un proche situé loin de soi est devenu une simple formalité. Peu importe le pays dans lequel se trouve votre parent, vous pouvez lui envoyer le montant que vous souhaitez sans aller en banque. Il suffit de passer par des Services Financiers Mobiles. Les SFM sont en effet des services qui visent à rendre le transfert d’argent accessible à tout le monde et encore plus aux personnes non bancarisées.
Aujourd’hui, le téléphone devient un objet du quotidien et est à la portée de tous. Le nombre de Services financiers mobiles se chiffre aujourd’hui à près de 300 dans le monde. Ils sont reliés aux réseaux GSM et sont accessibles à toute personne qui dispose d’un téléphone. Ces services sont assez répandus dans les zones suivantes :
- en Afrique,
- en Amérique latine ;
- en Asie.
Ces services offrent une alternative à la fois sûre et rapide à leurs utilisateurs.
Fonctionnement des Services financiers mobiles
Ces dernières années, les Services financiers mobiles ont connu une ascension fulgurante de par le monde. Leur fonctionnement des SFM est assez simple. Il tourne autour des trois modalités suivantes :
Le stockage des fonds
Au niveau des banques, les fonds sont stockés dans des caisses au sein des agences. Contrairement à ceux-ci, les Services financiers mobiles relient les fonds de l’utilisateur à une puce GSM. Les utilisateurs peuvent donc stocker leurs fonds sur les SIM et les retirer en cas de besoin. Pour s’en servir, il suffit donc d’avoir un téléphone, une carte SIM et un bon réseau. Pour déposer les fonds sur votre compte, il faudra néanmoins se rendre en agence ou chez un marchand spécialisé.
Le transfert d’argent
Avec les SFM, le transfert d’argent est décentralisé. Il est exclusivement laissé au soin des utilisateurs. Depuis leur téléphone, ceux-ci n’ont qu’à composer un code pour envoyer de l’argent à un proche situé à l’autre bout du monde. Outre cela, ces services peuvent être utilisés dans les magasins pour payer les achats. Ils sont aussi rattachés à des systèmes qui leur permettent de payer les factures d’électricité et d’eau.
Le retrait d’argent
Le retrait d’argent depuis les SFM est très facile. Les utilisateurs n’ont qu’à se rendre dans les agences spécialisées les plus proches de chez eux. Après que le client a défini le montant à retirer, l’agent ou le marchand effectue le retrait et lui remet l’argent.