Comment fonctionnent les purificateurs d’air pour la maison ?

La qualité d’air respiré influence généralement l’état de santé de l’espèce humaine. Les démangeaisons oculaires, les allergies diverses, les problèmes cutanés et l’asthme sont autant de problèmes de santé que peut occasionner l’air pollué. Pour y remédier, vous pouvez opter pour un purificateur d’air. Comment fonctionne ce matériel ? Pourquoi l’installer à la maison ? Les réponses dans la suite !

Comment fonctionnent les purificateurs d’air pour la maison ?

Le fonctionnement des purificateurs s’échelonne sur un processus de filtration d’air. De façon concrète, ces matériaux font passer l’air par l’intermédiaire des filtres. Ceux-ci conservent les petites particules afin d’expulser l’air ambiant. Généralement, les meilleurs purificateurs passent par trois filtres. Chacun d’eux joue un rôle spécifique, souvent complémentaire de l’autre.

Les préfiltres du purificateur d’air

Il s’agit du premier filtre de votre purificateur d’air portatif qui sera en contact et par la suite pourra traverser l’air. Dans ce cas, on parle du préfiltre qui est l’étape au cours de laquelle se déroule l’élimination des plus grosses particules. Cela se fait avant que ces dernières ne parviennent aux filtres internes du purificateur d’air.

Encore dénommés « filtres primaires », les préfiltres sont constitués de nombreux pores et un micron qui détruisent les plus grosses particules. Il convient de les remplacer d’autant plus qu’ils représentent la première ligne de défense de protection des deux autres filtres. Les plus grosses particules sont le plus souvent présentes à la surface. Pour ce qui est des pores préfiltres, ils sont écartés des frottements. De fait, ils jouissent d’une longue durée de vie.

Les filtres à charbon du purificateur d’air

Après la traversée du préfiltre, l’air qui pénètre au sein du purificateur d’air pour la maison est appelé à prendre par un filtre à charbon. Celui-ci devra absorber les odeurs, les produits chimiques et d’autres particules suspendus dans l’air à l’instar des odeurs de cuisine, des fumées de cigarette et de peinture, etc.

Concernant le fonctionnement du filtre à charbon, il faut dire que ce dernier utilise le charbon actif pour attirer les substances non désirables. Ensuite, il les piège à la manière d’un aimant.

Le filtre HEPA du purificateur d’air

Après avoir parcouru le préfiltre et le filtre à charbon actif, l’air doit à présent traverser un filtre meilleur. Dans ce cas précis, il faut recourir au filtre HEPA (High Efficiency Particulate Arrestor) littéralement défini par filtre à particules aériennes à haute efficacité. Bien entendu, c’est un filtre à même d’anéantir les petites particules en suspension. Il permet surtout aux meilleurs purificateurs d’air d’éliminer rapidement l’odeur de la cigarette.

Quels sont les avantages d’installation d’un purificateur d’air à la maison ?

Le purificateur d’air est l’équipement idéal pour remédier à tout problème de santé relatif à l’inhalation d’un air pollué. Lorsqu’on parle de la pollution de l’air, les maladies nocives en rapport sont entre autres les allergies, les maladies cardiovasculaires, l’emphysème, l’asthme.  

En clair, l’air pollué a la capacité d’affaiblir vos poumons et votre corps en général. Il est donc important de respirer de l’air pur afin de rester mentalement vif et d’augmenter votre niveau d’énergie générale. Enfin, un purificateur d’air vous aidera à diminuer les frais médicaux en gardant tous les occupants de votre maison en bonne santé.

Tu pourrais aussi aimer