Dans la terminologie des métaux, le terme « ferraille » est utilisé assez couramment pour distinguer des matériaux non ferreux. Cette catégorie d’élément regroupe notamment :
- Les tubes en cuivre
- Les vieilles baignoires et radiateurs en fonte
- L’aluminium
- Les pièces des véhicules accidentés
- L’alliage de métaux non ferreux…
Même si à première vue, il semble que ces métaux n’ont pas d’importance, c’est tout le contraire. Surtout si vous triez correctement chaque élément pour le valoriser. Et c’est dans ce secret que réside la véritable valeur des matériaux et qui va déterminer leur prix de vente final. Plus il va être pur et de bonne qualité, meilleur sera le prix que vous pourrez en tirer.
Caractéristiques de la ferraille
Pour bien comprendre les spécificités de la ferraille et son tarif fixé par le cours des metaux, il faut connaître les éléments en détails.
- L’aluminium
L’aluminium est un métal léger avec une structure douce. Ce sont par exemple des canettes, profilés de rénovation. Cette matière n’attire pas d’aimant.
- Le cuivre
Le cuivre se distingue par sa couleur rouge, son faible poids et sa finesse (câbles, fils). Il n’attire pas d’aimants.
- La ferraille d’acier
Les ferrailles faites d’acier sont des éléments qui contiennent du fer avec un mélange de carbone. En conséquence, elles attirent un aimant.
- La fonte
La fonte est un métal dur et lourd souvent de couleur blanche (par exemple, de vieilles baignoires lourdes ou des radiateurs en fonte). Elle attire un aimant.
- L’étain
L’étain est considéré comme un métal pauvre en raison de ses multiples usages en tant qu’alliage (mélange de métaux). Il est avec le cuivre, l’un des composants du bronze.
- Le laiton
Le laiton est un métal doré et dur qui se caractérise par un poids conséquent. En revanche, il n’attire pas d’aimant.
- Les métaux colorés
Ce sont des métaux qui ne contiennent pas de fer ou son alliage, ce qui implique une couleur plus prononcée. Ces éléments ne sont pas tous attirés par un aimant.
- Le nickel
Le nickel porte une couleur argentée et se reconnaît grâce à sa faible dureté et son faible poids.
- Le zinc
Le zinc est apparenté à la ferraille car lorsqu’il est monté à température ambiante, il devient fragile et cassant. Il sert principalement à galvaniser des éléments.
Quelles sont les ferrailles qui ont une valeur marchande ?
Les entreprises qui achètent des matières premières secondaires acceptent la plupart des produits fabriqués à partir de métaux non ferreux. La ferraille est si présente dans notre environnement quotidien que pratiquement tout le monde peut en trouver une certaine quantité à vendre. Les produits considérés comme de la ferraille qui ont une valeur marchande sont :
- Les tuyaux, raccords et éléments en cuivre d’un système de chauffage
- Les canettes en aluminium, jantes, emballages
- Les composants électroniques, pièces d’anciens téléphones, téléviseurs, ordinateurs, etc.
- Les câbles et fils de cuivre
- Les couverts anciens, bibelots et décorations pour la maison
- Les bijoux que le bijoutier n’acceptera pas de notre part (par exemple, les colliers endommagés), etc.
La plupart de ces éléments gisent dans nos greniers, dans nos caves ou dans nos garages, alors qu’en les remettant en point de collecte, on va non seulement se débarrasser des déchets qui traînent et leur donner une « seconde vie » grâce au recyclage, mais faire un peu de profits.