Contacter un détective privé pour le compte d’une entreprise, un particulier ou une collectivité territoriale est devenue monnaie courante. Opter pour un tel professionnel est un bon moyen d’avoir des informations recherchées dans un contexte donné, et ce, avec la plus grande discrétion. Pour cela, vous devez choisir le bon détective. Découvrez donc ici les astuces pour choisir un bon détective à Paris.
Vérifier ses agréments
La toute première chose à vérifier chez le détective est de voir s’il dispose des autorisations règlementaires. En effet, le métier de détective privé est une profession réglementée. Pour l’exercer, l’agent doit posséder un agrément personnel, une carte professionnelle et une autorisation d’exercer pour son agence.
Si vous doutez de la validité de ces agréments, contactez le Conseil National des Activités privées de Sécurité (CNAPS). Il vous suffira donc de demander le numéro d’agrément fourni par l’établissement avant de travailler avec un détective privé à Paris.
Pour information, le CNAPS est un établissement public administratif sous la tutelle du ministre de l’Intérieur. Son rôle est de surveiller les activités concernant la sécurité privée et de délivrer les titres et autorisations.
Procéder à une consultation
Lorsque vous voulez travailler avec un détective à Paris, soyez sûrs de son existence physique à proximité de chez vous. Avec les nouveaux moyens de communication, de nombreuses entreprises interviennent dans des secteurs géographiques où ils ne sont pas implantés. Tout se passe par téléphone et vous ne savez pas qui est au bout du fil. Allez donc à la rencontre de votre détective pour vous assurer de son sérieux.
Il est préférable de confier votre affaire à un détective de Paris pour vous assurer que son siège y est tout autant. Il aura une connaissance de l’environnement et des spécificités de la zone.
En outre, la consultation physique est un bon moyen de voir si le courant passe. Elle permet aussi de connaitre les moyens et les difficultés pour une meilleure appréciation du tarif proposé.
Choisir un détective qualifié qui répond à vos besoins
Afin d’avoir de meilleures prestations, il est recommandé de se tourner vers un détective privé expérimenté. Pour cela, demandez-lui de fournir ses références, vous pourrez ainsi connaitre son savoir-faire. À noter qu’un professionnel qualifié prendra le temps de poser des questions quant à la situation afin d’en cerner les contours. Par conséquent, les détectives qui demandent des avances avant le travail doivent être éliminés de votre liste.
Avant de sélectionner le professionnel, il faut tenir compte de ses compétences spécifiques. Il serait inutile de contacter un détective d’enquête familiale alors que vous avez un problème de fraude avec vos employés. Vérifiez non seulement l’expérience du détective, mais aussi sa réputation et ses formations. Les recommandations de votre avocat, d’un ami, d’un collègue, d’un membre de la famille seront aussi d’une grande utilité.
Demander un devis clair
À la suite de l’entrevue avec l’agent, le professionnel doit vous remettre le devis et un contrat de mandat. Le devis doit être fourni en tenant compte de tous les éléments que vous lui avez donnés lors de l’entrevue et devra être transparent, mais également tenir compte des difficultés qui pourraient survenir.