Comment choisir et concevoir les étiquettes de ses produits ?

Dans un milieu aussi concurrentiel que celui du commerce, ce sont les détails qui permettent de se démarquer. L’un d’entre eux à ne surtout pas négliger est l’étiquetage de vos produits. Découvrez ici quelques astuces simples pour sélectionner et concevoir des étiquettes qui mettent réellement en valeur vos articles.

Les éléments qui doivent y figurer

Avant même de se lancer dans le processus de conception des étiquettes, il est nécessaire de savoir les informations qu’elles porteront. Il faudra y faire figurer en priorité le logo de votre marque. Les informations relatives au produit qui porte l’étiquette doivent suivre.

La provenance peut aussi être mentionnée pour certains types de produits. Par exemple, sur une etiquette miel, il est parfois bénéfique de préciser que le miel est récolté localement.

Selon la nature du produit étiqueté, il peut s’agir d’ingrédients, d’une composition chimique ou de contre-indications. D’autres informations telles que des conseils d’utilisation et des précautions d’usage devront également y figurer.

Dans le cas d’un produit spécifique d’une gamme plus large, il est aussi nécessaire d’inscrire le parfum ou la saveur sur l’étiquette.

L’adaptation de la taille au support

Afin de donner une réelle valeur ajoutée à ses étiquettes, une attention particulière doit être portée à leur taille. Avant tout, celle-ci doit être adaptée et ajustée pour être placée sur le packaging du produit qu’elle présente.

Elle doit néanmoins rester suffisamment lisible pour que les consommateurs puissent la lire sans problème. Le nombre d’informations que doit porter l’étiquette influe aussi sur sa taille et son format.

La forme de l’étiquette

La forme de l’étiquette importe aussi beaucoup pour son efficacité. Le choix se porte généralement sur des étiquettes rectangulaires ou carrées et ce n’est pas sans raison. Elles offrent en effet plus de place pour faire passer le message souhaité à travers les étiquettes.

Toutefois, d’autres considérations doivent être prises en compte pour le choix de la forme des étiquettes. Il est donc important de faire passer en premier l’adéquation de la forme avec l’image de marque. La forme doit aussi permettre de mettre en valeur le design choisi et le logo de la marque.

Les finitions et les matériaux à choisir

Bien qu’elles puissent passer pour des détails secondaires, les finitions sont un paramètre décisif. Bien au-delà des considérations esthétiques, elles concernent la praticité du packaging.

De cette manière, pour des produits susceptibles d’entrer en contact avec de l’eau, des étiquettes imperméables sont le meilleur choix. La même règle s’applique pour les produits à conserver au réfrigérateur ou au congélateur.

Le plastique apparait dans ce cas comme l’option toute trouvée. En plus d’adhérer facilement à tous les types de surface, il garantit une plus grande durabilité. En revanche, pour des articles conçus pour rester au sec, le papier convient parfaitement. Économique et biodégradable, il s’intègre aisément à tout type d’emballages.

D’un point de vue purement esthétique, certaines finitions peuvent démarquer votre produit des autres en rayons. L’une de celles qui relèvent bien ce défi est la finition de bordures dorées qui apporte instantanément une touche luxueuse.

Tu pourrais aussi aimer