Tout comme l’ensemble des productions de denrées alimentaires, le principe de la responsabilité du producteur s’applique également à toutes les étapes de la production laitière. En effet, le lait est un liquide très fragile qui est soumis à une réglementation très stricte. De la ferme au supermarché, découvrez comment, à travers toute une série de précautions et de contrôles, il faut assurer la qualité du lait.
Comment améliorer ma qualité de lait ?
Par la connaissance
Dans un premier temps, il vous faut connaître le système qui permet de cibler vos atouts et points forts, de même que vos marges de manœuvre. Vous pouvez y associer l’audit de votre élevage, la réalisation de mesures ou d’analyses dans le but d’optimiser la production et la conservation.
Par des analyses
Pour contrôler la qualité du lait des vaches, les éleveurs peuvent réaliser plusieurs analyses, diverses et variées. Ces dernières peuvent être individuelles ou à l’échelle de troupeau, ponctuelle ou systématique…etc. Les analyses se sont multipliées avec le temps. Aujourd’hui, elles permettent de mieux vérifier, examiner et améliorer la qualité du lait.
Par le travail en équipe
Pour vous permettre de maîtriser la qualité de votre lait, plusieurs entreprises et plateformes comme infolabo vous conseillent en élevage et vous accompagnent à travers diverses actions et offres : formation, audit, intervention d’un consultant ou spécialiste en qualité de lait. Ils permettent également aux producteurs et aux laiteries de consulter des résultats d’analyses.
Pensez à maîtriser la qualité de votre lait
Le contrôle de la qualité du lait vous permettra d’assurer 3 points au sein de votre élevage :
Maîtrisez votre revenu
Maîtriser la qualité du lait vous permettra de diminuer vos frais vétérinaires grâce à une utilisation raisonnée et diminuée des antibiotiques. De plus, le coût d’une mammite est en moyenne autour de 250€/.
Et pour les élevages avec des moyennes leucocytaires de 300 000 leucocytes, la perte engendrée peut être estimée à environ 10 000€/ an et par exploitation. Mettez en place des mesures de prévention en cas de problème.
Maîtrisez la santé du troupeau
Une vache en bonne santé est une vache qui, dans la norme, produit en moyenne 2 kg de lait. La prévention des mammites et cellules peut permettre :
- De réaliser plus facilement le volume supplémentaire attribué
- D’identifier les vaches à problèmes
- De faire moins de recours aux antibiotiques
Maîtriser le temps passé autour de la traite et des soins
Le lait hygiénique est très important pour produire du lait et des produits laitiers sûrs qui conviennent à diverses utilisations. Pour atteindre cette qualité, il vous faut appliquer quelques pratiques d’hygiènes tout le long de la chaîne de production. Par ailleurs, un troupeau sain en mammites et en leucocytes est également une possibilité de simplifier certaines pratiques en salle de traite.
Alors, une exploitation avec un bon contrôle de la qualité du lait est gage de plus de sécurité en salle de traite. Cela représente moins de risques de résidus d’antibiotiques et un gain de temps.