La bonne communication entre collaborateurs est un facteur crucial qui contribue au développement d’une entreprise. Elle garantit la transmission avec exactitude des informations et apaise les conflits ou tensions. Il existe différentes façons de communiquer en interne dont certaines se sont montrées efficaces et ont porté leurs fruits. En voici quelques exemples.
Afficher des informations sur une feuille aimantée
Une feuille aimantée ct-magnet est un papier magnétique à double-face (recto et verso) composé de caoutchouc synthétique ou d’élastomère. Ce matériau lui confère une grande souplesse, mais certaines feuilles peuvent être rigides ou étanches à cause de la forte épaisseur.
L’avantage d’utiliser la feuille aimantée pour faire de la communication interne avec les collaborateurs, c’est qu’elle tient sur les surfaces ferreuses. Une fois qu’elle porte l’inscription du message à véhiculer, il est possible de la coller à un frigo, un tableau magnétique ou encore un revêtement mural magnétique. Les informations inscrites sur la feuille aimantée sont à la vue de tous et accessible à tout moment aux collaborateurs.
Il faut aussi ajouter que la feuille aimantée est imperméable au liquide et au gaz. Par conséquent, elle est durable. Il en existe plusieurs types qui conviennent pour communiquer avec les collaborateurs. Comme exemple, il y a :
- la feuille aimantée brute
- la feuille aimantée adhésive
- la feuille aimantée effaçable
- la feuille aimantée imprimable.
Il suffit de faire un choix qui s’adapte aux conditions de travail. Cela vous permettra de gagner du temps.
Pratiquer la communication non violente
Cette forme d’échange consiste à s’exprimer en fonction de soi plutôt que de l’autre. Le principe est d’exposer un constat personnel en employant le Je et non le Tu. Ainsi, les propos sont moins agressifs et laissent place à un doute ou à une éventuelle possibilité de se tromper. Lorsque vous utilisez la communication non violente, vous vous ouvrez au dialogue et les collaborateurs sont plus disposés à faire part du fond de leur pensée.
En retour, vous devez prêter une oreille attentive aux propos des collaborateurs. Ce désir manifeste de vouloir comprendre les autres les met plus en confiance, car ils se sentent considérés. C’est ainsi qu’un bon climat de travail naît au sein d’une entreprise. Le personnel entretient de meilleurs rapports. Les tensions et les conflits se font rares et peuvent être facilement résolus en interne.
Laisser la porte de votre bureau ouverte
Le bon fonctionnement d’une équipe de travail est basé sur le travail commun. Lorsque chacun reste derrière son bureau avec la porte close, cela n’encourage pas la communication. C’est perçu comme un obstacle ou une barrière que les collaborateurs doivent franchir avant d’entamer chaque conversation. Ils préfèrent alors rester fermés et cultiveront le secret.
Il revient au responsable de groupe de montrer l’exemple à suivre en laissant la porte ouverte. Le message que perçoit l’équipe de collaborateurs à travers ce geste, c’est que le responsable est disponible à tout moment. Ils pourront donc se rapprocher aisément de lui pour demander conseil et poser leurs différents problèmes. À leurs yeux, le bureau du chef d’équipe est un open space pour travailler, échanger et faire preuve de transparence. Il y a donc un climat sain et convivial dont tout le monde profite.