Il existe des formations sur la prise de parole en public en présentiel. Il y en a d’autres qui peuvent se faire exclusivement à distance. D’autres encore sont en mode hybride, permettent du distanciel pour plus de souplesse dans les apprentissages et demandent de la présence pour les restitutions des acquis.
La variété de l’offre est assez vertigineuse. Elle va du très généraliste et bateau (gestion du stress, structurer le discours, etc) vers du plus spécifique comme l’animation de débats ou encore la rhétorique. Certaines de ces formations sont un peu plus fantaisistes car elles sont basées sur le théâtre d’improvisation.
Toutes ces formations ont pour but de donner des clefs pour se sentir plus à l’aise à l’oral.
L’offre est pléthorique et elle peut être aussi décourageante pour les participants qui ne savent pas trop comment s’y retrouver. Mais alors, comment justement choisir la bonne formation ? En quoi une bonne formation en asynchrone (qui n’est pas en direct avec un formateur présent) avec un apprentissage en autonomie peut-il être de meilleure qualité qu’une chaîne youtube sur la thématique de la prise de parole en public?
Comment évaluer la crédibilité d’un formateur?
Quelle est la différence avec une chaîne youtube ?
Premier point à aborder. Pourquoi effectivement s’offrir une formation en E-learning sur la prise de parole en public alors qu’il existe d’ores et déjà quantités de vidéos youtubes et webinaires gratuits?
Après tout, ces vidéos vous donnent déjà quelques clefs de compréhension sur le storytelling par exemple, avec les différents champs lexicaux utilisés et le côté personnel des histoires qui sont racontées. D’autres abordent certains procédés rhétoriques ou la manière de structurer le discours qui semblent très accessibles et immédiatement applicables. D’autres enfin vous détaillent les rouages de certains débats politiques et la manière dont untel prend le dessus sur untel ou à quel point une telle est crédible dans ses fonctions de première ministre.
On voit aussi souvent des webinaires qui vous introduisent à l’art du discours et vous laissent sur votre faim une fois que la conférence est terminée.
Toutes ces vidéos sont autant de procédés pour capter une audience et vous vendre des produits par la suite, avec des promotions terriblement alléchantes et des abonnements à vie, et ce quelle que soit l’autorité du formateur, du vidéaste ou du conférencier qui les anime.
Ces vidéos et webinaires sont faits pour vous laisser sur votre faim et vous amener à acheter une formation en e-learning, donc pour vous vendre des produits. Le webinaire gratuit ou le contenu gratuit font d’ailleurs souvent partie de tunnels de vente qui ont pour but de vous proposer un maximum de produits digitaux sur des problématiques données.
Cela va de la prise de parole en public au trading en passant par… les stratégies marketing à base de tunnels de vente pour booster votre chiffre d’affaires.
Quel produit acheté, quel besoin?
Parfois, vous êtes subjugué par la qualité de réalisation de certaines vidéos ainsi que du storytelling, mais le contenu de la formation vendue est décevant, pas à la hauteur des attentes. Après tout, quand vous achetez une formation E-learning de prise de parole en public, le but est d’être tranquillement dans votre salon à suivre les apprentissages avec un minimum d’investissement de votre part et un maximum de la part du formateur. Sauf que si le formateur ne s’est pas foulé, quel est l’intérêt?
Quand je dis qu’il ne s’est pas foulé, c’est peut-être un peu méchant…. Mais le but des vidéos youtube ou webinaires gratuits est de vendre des produits digitaux à grande échelle, d’où le contenu parfois très généraliste.
Après tout, une vidéo youtube avec beaucoup d’audience confère une certaine autorité à son vendeur. Mais est-ce qu’elle confère une légitimité? C’est une autre question tout aussi intéressante.
L’intérêt d’investir dans une formation en E-learning
L’intérêt d’acheter une formation E-learning en prise de parole en public a été mentionné un peu plus tôt dans l’article : suivre un apprentissage depuis son salon avec un minimum d’investissement personnel de notre part et un maximum de la part du formateur.
De fait, des formations un peu plus “élitistes” ont totalement leur place dans le paysage de l’E-learning. Et souvent elles sont hybrides : à la fois un contenu spécifique, précis, détaillé, souvent accompagné de quelques séances en face à face pour vérifier les acquis.
De la même manière qu’une vidéo youtube existe pour vendre autre chose, la formation E-learning en prise de parole en public peut aussi être une ouverture pour un accompagnement au plus près des besoins du client. Mais pas forcément : si elle est complète et qu’elle comprend suffisamment de contenu avec une “vérification en direct” des acquis avec le formateur, c’est parfait.
Les formations E-learning en prise de parole en public qui sont de qualité comprennent d’ailleurs pour cela au moins une séance de face à face en distanciel pour vérifier les acquis. Ces visios avec une équipe d’experts sont indispensables pour valider certains points. C’est à cela qu’on reconnaît la qualité du programme et du formateur.
Une formation E-learning en prise de parole en public permet donc d’avoir un maximum de clés pour pouvoir s’exprimer avec aisance. Et pour des effets durables, il sera toujours possible de solliciter l’expert qui a conçu la formation. Et dans le cas où l’expert a réussi à regrouper une communauté autour de lui, on parlera d’Académie.
Dans le domaine de la voix, Emilien Hamel est un expert reconnu dans le secteur de la formation. Il a lancé sa formation E-learning qui permet de perfectionner l’impact de son message, de sa posture et de sa voix depuis son salon. Sa formation comprend six vidéos et six supports pdf assez complets pour une durée de 10 heures, ainsi qu’une séance incluse de suivi avec lui.
En investissant dans sa formation, vous avez un accès à vie à un contenu en constante évolution, avec une nouvelle vidéo chaque mois. Et si vous avez envie d’avoir un contenu spécifique sur un sujet qui n’a pas encore été abordé, Emilien Hamel se charge de monter une capsule qui y répond.