Aménagement de camion pizza : nos 5 conseils

Les Food trucks ou encore camion-restaurants, plus proches des clients, offrent des services de restauration dans la rue. Ils sont utilisés pour divers services tels que les crèmes glacées, les hotdogs, les bretzels, pizzas, etc. L’aménagement de ces food trucks est très important pour maintes raisons et nécessite une certaine expertise. Découvrez donc comment réussir l’aménagement de vos camions pizza en suivant les 5 conseils que voici.

Prévoyez un budget

Assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires pour l’aménagement camion pizza. Ce fond doit pouvoir couvrir toutes les dépenses relatives à votre camion. Notamment, les dépenses de carburant pour les déplacements, l’achat du matériel professionnel, des ustensiles de cuisine, l’installation du four, les dépenses d’entretien, les dépenses liées à l’eau et au courant. 

Optez pour une conception attirante

Votre food truck doit attirer les personnes qui la voient. En effet, la concurrence sur le marché de la pizza oblige les pizzaïolos à se surpasser aussi bien dans leur cuisine que dans l’image qu’ils vendent. Une transformation camion pizza irréprochable, voilà ce qu’il faut pour rester compétitif dans votre secteur ! Ainsi, du choix du design de vos restos mobile à la conception de ceux-ci, confiez-vous plutôt à des professionnels comme ecomag-France.

Par exemple, un camail peut être associé au hayon de votre camion-cuisine et ainsi offrir de l’ombre aux clients. Le comptoir accueil client doit être propre et présenter une vitrine réfrigérée pour les rafraichissements que vous offrez. Aussi, une vitrine chaude doit pouvoir garder vos pizzas au chaud. Ce sont là, les éléments qui susciteront en vos clients l’envie de venir vers vous et de bénéficier de vos services de restauration.

Aménagez votre camion selon vos envies

Occupez l’espace en fonction du nombre de personnes qui seront dans le resto mobile. Disposez le four à bois à l’arrière du camion ou ailleurs selon vos goûts. Faites des étagères et stockez-y vos ingrédients et ustensiles.

Plan de travail avec évier, table à pizza 3 portes ou plus selon votre gré, tiroirs, saladette multiples bacs, vitrine d’exposition de vos pizzas, installations électriques et du gaz, tout cela doit être prévu dans votre pizzeria mobile. Pensez aussi aux tabourets, tables et chaises pliables pour accueillir plus de clients.

Avec les restos mobiles, vous pouvez changer vos lieux de ventes, mais vous vous sentirez toujours à l’aise quel que soit où vous vendrez. L’aménagement de votre food truck est entièrement fait selon vos envies et vos besoins.

Respectez les normes liées à un camion pizza

Du contrôle du véhicule aux normes sanitaires, en passant par l’emplacement, votre camion doit être irréprochable.

L’élément n° 1 de votre pizzeria mobile étant le camion, vous devez disposer d’un contrôle technique à jour et d’une carte grise avec la mention VASP. Le food truck fait aussi l’objet de réglementations sur l’aménagement et la sécurité. L’installation du gaz et de l’électricité doit être réalisée par un professionnel certifié.

Concernant les normes sanitaires s’appliquant aux camions pizza, l’équipe de restauration doit comporter au moins une personne attestant d’une formation en hygiène sanitaire. Surtout, les produits frais doivent être gardés à une certaine température. Optez donc pour une batterie si vos trajets sont longs.

Votre camion doit également disposer d’un lave-main et d’une réserve d’eau potable.

Terrains privés ou publics, vous aurez besoin d’autorisations pour vous stationner. N’oubliez pas non plus de faire assurer votre camion.

Possédez du matériel de qualité

Pour la satisfaction de votre clientèle, utilisez plutôt une vraie chambre froide, un four mixte à gaz.

En fonction de vos trajets, choisissez le type de frigo qui vous convient. Si vous faites de courts trajets, utilisez des frigos professionnels qui doivent nécessairement être branchés au retour. Dans le cas où vous empruntez de longs trajets, pensez plutôt à ajouter à votre camion pizza un système de batterie. Cela empêchera vos frigos de s’arrêter.

Enfin, aménagez votre camion pizza pour en tirer les meilleurs bénéfices et le plus de clients sans vous occuper de la concurrence. Pour cela, suivez les étapes ci-dessus et voyez les résultats par vous-même.

Tu pourrais aussi aimer