7 étapes pour valoriser une petite entreprise ?

Le problème de la vente d’une petite entreprise est de savoir comment lui donner une valeur réaliste. Si une entreprise est évaluée trop haute, personne ne sera intéressé ou pire, si elle est évaluée trop base, les acheteurs potentiels penseront qu’il y a quelque chose d’irrégulier. L’endroit où l’entreprise est mise en vente est également important et est aussi un moyen formidable pour certaines choses, mais la fraude est monnaie courante.

Pas de système fixe pour l’évaluation d’une entreprise privée

Malheureusement, il n’existe pas de système fixe pour l’évaluation d’une entreprise privée. Le fisc, les tribunaux et l’administration fiscale utilisent tous leur propre système. Il existe également de nombreuses formules mathématiques merveilleuses qui peuvent être utilisées, mais il n’y a pas de système fixe. Pour être honnête, tout le système est compliqué et il n’y a pas de règle fixe, sauf une. Quel est le prix auquel une personne est prête à vendre une entreprise ? Et quel est le prix que l’acheteur est prêt à payer ?

Acheter ou vendre

Si vous achetez ou vendez une petite entreprise, n’ayez pas peur de négocier, c’est un processus naturel dans le monde des affaires. Il existe de nombreuses techniques de négociation efficaces que vous pouvez sur le web gratuitement. Mais ceux des livres L’art de négocier avec la méthode Harvard de Maurice A. Bercoff et Ne coupez jamais la poire en deux de Chris Voss sont considéré comme les meilleurs dans ce domaine.

Les 7 étapes pour valoriser une petite entreprise

La liste suivante est une aide simple pour aider les personnes qui souhaitent trouver la valeur d’une entreprise, que ce soit pour la vente ou l’achat d’une entreprise.

1- L’entreprise a-t-elle des employés à temps plein ou à temps partiel ?

Les acheteurs potentiels doivent savoir que toute entreprise en Europe et en particulier en France qui emploie un certain nombre de personnes a des obligations spécifiques en matière de santé et de sécurité.

2. L’entreprise est-elle purement une activité sur internet ?

Attention, il est très facile pour une entreprise en ligne de donner l’impression de bien se porter, alors que la vérité est tout autre. Cette pratique conduit malheureusement à la dévalorisation des véritables entreprises en ligne. Vous devez être plus vigilant sur les entreprise en ligne.

3. L’entreprise dispose-t-elle d’actifs fixes ou de stocks ?

Il est beaucoup plus facile d’évaluer un garage où l’immobilier et l’équipement peuvent facilement être évalués, alors qu’il est moins facile d’évaluer une entreprise sans actifs fixes, par exemple des spécialistes juridiques, des avocats, des travailleurs de la santé, et bien d’autres.

4. L’entreprise dispose-t-elle d’une piste d’audit complète ?

Il est surprenant de voir combien de petites entreprises à vendre n’en ont pas.

5. Quelle est la région dans laquelle se trouve l’entreprise ?

Les entreprises situées près des grandes villes sont souvent plus valoriser que les entreprises situées dans un district rural. C’est aussi un point essentielle dont vous devez tenir compte dans les négociations pour l’achat ou la vente d’une entreprise.

6. Quelles sont les perspectives de croissance de l’entreprise ?

Vous devez connaître les différents perspectives de croissance de l’entreprise sur les mois avenir.

7. L’entreprise aura-t-elle besoin de polices d’assurance/de responsabilité ?

Ce ne sont là que quelques facteurs à prendre en considération. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus à prendre en compte que le montant des revenus générés par l’entreprise. J’espère que ce court article a été d’une certaine utilité pour tout acheteur ou vendeur potentiel d’une petite entreprise.

Tu pourrais aussi aimer