5 étapes à suivre pour débarrasser un local professionnel

Lorsque votre local professionnel devient encombrant et touffu, la fluidité dans le travail tend à disparaître. Cette situation impacte et empiète considérablement sur l’évolution et l’efficacité du travail. Il convient donc de faire rapidement le ménage pour se donner un maximum d’espace. Pour y parvenir, voici 5 étapes à suivre pour débarrasser un local professionnel.

Faites le grand tri et la mise en carton

Pour débarrasser un bureau ou un local commercial par ses propres moyens, il faut mettre en place une bonne organisation. Vous pouvez commencer par faire le tri de votre local. Dans ce sens, vous pouvez vous faire aider par vos employés ou collègues. Au cours de cette étape, faire le point de tout ce que vous aurez à débarrasser vous permettra d’aller plus vite.

Il serait approprié que le tri se fasse de façon structurée, en classant par typologie vos différents objets. Il faudrait mettre ensemble les objets de même taille et de même nature. Rassemblez de côté ceux que vous offrirez, vendrez ou mettrez à la poubelle.

Une fois cette étape franchie, vous pouvez commencer par effectuer la mise en carton ou en sac. Sans oublier qu’il serait opportun de mettre des étiquettes sur chaque sac ou carton pour rapidement retrouver les objets.

Démontez vos meubles

Après avoir effectué le tri des objets, tournez-vous ensuite vers le mobilier. Puisqu’il s’agit de matériaux vraiment encombrants, pouvoir les transporter facilement nécessite qu’ils soient démontés. S’ils ne vous servent plus, vous pouvez les offrir à des associations ou les abandonner dans une déchetterie.   

Recourez à un moyen de transport et procédez au chargement

Maintenant que tout est bien emballé, vous devez songer à trouver un véhicule pour transporter les bagages, si cela n’avait pas encore été fait. Pour faciliter les choses, optez pour des véhicules spécialisés dans le débarras des objets encombrants.

Avant le chargement, faites un point général sur les objets à transporter, car il peut arriver que vous ayez envie de détruire certains d’entre eux sur place à cause de leur sensibilité (confidentialité).  

Pour charger, il serait préférable de solliciter l’aide du chauffeur ou de vos collaborateurs. N’oubliez pas que bien qu’il s’agisse d’un simple chargement, il doit se faire de manière structurée.

Acheminez les objets vers des lieux adaptés

On n’a bien débarrassé son local professionnel que lorsqu’on a complètement évacué les objets. Pour la réalisation de cette tâche, vous avez deux options. Celle de laisser vos objets aux mains d’une association ou de les diriger vers une déchetterie.

Dès que vous aurez choisi les bénéficiaires, place à l’étape de l’acheminement. Au cours de celle-ci, vous pouvez commencer le déménagement par les objets qui pèsent le moins pour finir par ceux qui sont plus lourds.

Contactez une agence professionnelle de débarras

Si vous désirez aller plus vite dans votre mission de débarras de logement particulier ou de local professionnel, vous avez la possibilité de recourir à un professionnel. En effet, cette solution vous permet de gagner du temps et de bénéficier du savoir-faire des experts du débarras.

Ils vous accompagneront dans tout le processus. C’est-à-dire du tri à l’acheminement vers les associations bénéficiaires. Vous gagnerez aussi en efficacité si vous confiez cette tâche à une entreprise spécialisée.

Tu pourrais aussi aimer