3 conseils pour organiser un évènement accessible à tous

Au Québec, plus d’un million de personnes de 15 ans et plus souffrent d’une forme d’incapacité physique. Alors, quel que soit l’évènement que vous souhaitez organiser, il est important de s’assurer que tout un chacun puisse y participer.

Aménager un environnement accessible à tous ne consiste pas seulement à mettre en place des rampes d’accès. Il est également nécessaire de prêter attention aux petits détails qui feront que tout le monde se sente à l’aise. Voici donc 3 conseils pour vous aider à rendre votre évènement plus inclusif.

1.Assurez-vous que les toilettes soient accessibles à tous

Lors de la planification d’un évènement, il est conseillé de prendre en compte les besoins de tous les participants. Cela inclut les individus souffrant de déficiences sensorielles (visuelles et auditives), de troubles de l’apprentissage, de santé mentale, de maladies chroniques et les personnes à mobilité réduite (PMR).

Assurez-vous donc de réserver un certain nombre de toilettes handicapés pour vos invités et indiquez leur emplacement clairement.

Ces toilettes sont conçues pour offrir une meilleure accessibilité aux personnes souffrant de handicaps ou de problèmes de mobilité. Elles ont généralement des portes plus larges, des barres d’appui, des lavabos et un siège plus bas.

Pour les évènements de grande envergure, il peut également être utile qu’un membre du personnel ou un bénévole soit posté près des toilettes pour aider les invités si nécessaire.

2.Prêtez une attention particulière à la signalétique et aux flux de personnes

En indiquant clairement les entrées, les toilettes et les places assises accessibles aux fauteuils roulants, vous pouvez vous assurer que tout le monde puisse naviguer facilement dans l’espace de votre évènement.

Veillez aussi à installer des panneaux visibles d’un point de vue assez bas pour les personnes en fauteuils roulants. Et pour les invités dont la vue est diminuée, faites en sorte que ces panneaux soient assez grands et contrastés.

Enfin, assurez-vous que l’ensemble des couloirs de passage soient assez larges pour les fauteuils roulants. Il n’est pas rare lors d’un évènement que le flux de visiteurs ne se déplace que dans un sens ou dans l’autre. Prenez en compte ce paramètre et adaptez les éléments de votre décor en conséquence.

3.Informez-vous sur la règlementation canadienne en termes d’accessibilité

Respecter la loi canadienne en matière d’accessibilité est le minimum que vous puissiez faire. Cependant, prendre des engagements qui iront au-delà de ce qu’exige la loi inscrira votre évènement dans une démarche inclusive et mettra l’accent sur vos valeurs humaines.

La plupart des places habilitées à recevoir du public respectent ces règles. Nous vous conseillons tout de même de faire un tour pour vous assurer que tout est bien conforme.

Soyez attentifs à tous les détails

L’organisation d’un évènement réussi exige une planification minutieuse et une attention particulière aux détails. Un aspect important de cette planification est de s’assurer que l’évènement soit accessible à tous, y compris aux personnes souffrant d’une forme d’incapacité physique ou mentale.

Si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années pour rendre les espaces publics accessibles aux personnes handicapées, des améliorations sont encore possibles, notamment en ce qui concerne les évènements.

Nous espérons que ces quelques conseils vous mettront sur la bonne voie pour organiser un évènement réussi et inclusif. Et comme dit le proverbe, plus on est de fous, plus on rit.

Tu pourrais aussi aimer