3 conseils pour bien choisir sa banque quand on est auto-entrepreneur 

Le choix d’une banque est non seulement une disposition basique dans la création et la formalisation d’une auto entreprise, mais aussi une nécessité pour son bon fonctionnement. Pour réussir à faire un bon choix répondant à vos besoins, il vous faudra astucieusement tenir compte de certains facteurs. La conformité de votre statut juridique aux normes, le coût mensuel des services bancaires et les modalités d’encaissement des clients.   

1— Assurez-vous que votre statut juridique soit acceptable par la banque

L’établissement du statut juridique étant l’un des actes officiels marquant la création d’une auto-entreprise, il faut s’y engager avec précaution. Un mauvais choix ou une mauvaise disposition dans son établissement peut être à la base d’un rejet de votre dossier par une banque pour auto entrepreneur. En réalité, certaines banques sont très exigeantes par rapport aux types d’entreprises. Elles tiennent compte de leur statut juridique pour accepter ou refuser le partenariat.

Pour choisir une banque en qualité d’auto-entrepreneur, il faut se renseigner sur les types de statuts juridiques qu’il faut pour être accepté par la banque que vous envisagez de choisir. Cela vous permet de vous conformer à l’un des statuts répondant à vos besoins et aux exigences de la banque. Il peut s’agir du statut de l’entreprise individuelle, de celui EURL ou de la SARL.     

2— Évaluez le coût mensuel des services bancaires

Le coût mensuel des services bancaires varie d’une banque à une autre. Avant de choisir votre banque à la création de votre entreprise, il faut faire de petits calculs. Identifiez le coût des différents services que proposent les banques dans le cadre de vos activités et faites une comparaison. Partir de cette comparaison pour faire un choix que vos moyens financiers d’entreprise naissante peuvent supporter

Dans cette évaluation du coût mensuel des services bancaires, il faut tenir compte d’un fait essentiel. Celui relatif à l’obligation faite aux auto-entreprises d’ouvrir un compte dédié à leurs activités depuis janvier 2015. Cette décision a engendré des frais supplémentaires aussi bien pour les charges de fonctionnement que pour les moyens de paiement. Cela étant, vous pouvez vous retrouver à une valeur comprise entre 7 euros et 30 euros selon les différents services dont votre auto-entreprise a besoin.

3— Connaître les moyens de paiement proposés par la banque et les modalités d’encaissement 

Les moyens de paiement et les modalités d’encaissement proposés par les banques constituent également des facteurs clés qu’il faut considérer lors du choix d’une banque. Face à ces facteurs, vous aurez aussi à faire vos analyses en fonction de vos besoins pour pouvoir faire un choix. Il faudra donc penser à ce qui serait favorable non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients et partenaires. 

Comme vous pourrez le lire ici, de façon générale, les moyens de paiement proposés par la plupart des banques sont : 

  • la carte bancaire ;
  • le RIB français ;
  • le chéquier.

Pour ce qui concerne les moyens d’encaissement, on a le dépôt de chèque et d’espèce, la réception de fonds par virement et les options de TPE (Hello Pay Pro et Lyf Pro). Chacune de ces options a des avantages qui ne sont pas forcément les mêmes d’une option à une autre.     

Tu pourrais aussi aimer