Top 5 des métiers de la fonction publique les mieux payés

##MT##Emploi territorial : les métiers les mieux payés en fonction publique ainsi que leurs rôles##/MT##

##MD##Emploi territorial : découvrez les principales tâches de ces métiers et voyez si vous pouvez être un candidat potentiel##/MD## 

On dit qu’il faut de tout pour faire un monde. Et si nous nous penchions sur le cas des fonctionnaires et de ceux qui exercent un métier en fonction publique ? Avec 5,48 millions de personnes employés par l’administration publique en France, il est en effet judicieux de connaître de quoi il en retourne et combien ces personnes sont-elles payées ? D’où cet article sur le Top 5 des métiers de la fonction publique les mieux payés.

Top 1 : Aiguilleur du ciel

Être un aiguilleur du ciel c’est avoir la vie de plusieurs personnes entre les mains et c’est bien une des raisons qui font que ces fonctionnaires soient payés entre 5000 euros et 9000 euros. Sacrée somme n’est-ce-pas ? Ces contrôleurs du trafic aérien doivent toujours être au maximum de leur efficacité et productivité d’où des conditions de travail avantageux. 

Les principaux avantages d’un aiguilleur du ciel

Les aiguilleurs du ciel bénéficient des points suivants :

  • Une pause de 30 minutes toutes les 1h30 ;
  • Une retraite à 57 ans ;
  • Un poste garanti à l’issue de la formation avec un salaire commençant à 5000 euros.

Top 2 : Médecin hospitalier

5800 euros, c’est la moyenne salariale de l’ensemble de cette profession quand nous parlons de service public. Pour avoir une idée plus précise, leur salaire commence à 4130 euros et peut grimper jusqu’à 7500 euros. Par ailleurs, pour en savoir plus sur l’emploi territorial, www.capemploi.net est un site regorgeant d’informations bien utiles. 

Top 3 : Professeur des universités

Pour un salaire tournant dans les environs de 4600 euros, être un professeur des universités est l’un des métiers de la fonction publique qui paie une coquette somme. 

La définition d’un professeur des universités

Un professeur des universités est principalement un enseignant-chercheur. Cet enseignant a donc pour mission les points suivants auprès de ses étudiants :

  • Enseigner ;
  • Guider ;
  • Conseiller.

En outre, il est également tenu d’encadrer une équipe de recherche dans le cadre de sa discipline.

Top 4 : Magistrat

Cette personne appartenant au corps judiciaire touche 3100 euros au tout début de sa carrière. Au fil du temps ainsi que des échelons qu’elle va gravir, elle touchera jusqu’à plus de 5000 euros.

Quelle est la définition d’un magistrat ?

Un Magistrat est essentiellement une personne à laquelle la Constitution ainsi que les lois donnent le pouvoir de prendre une décision. Cette décision sera alors susceptible d’être exécutée par la force publique.

Top 5 : Directeur du CROUS

En France, le directeur de Crous gagne bien sa vie en encaissant entre 3126 euros bruts et 5497eurosbruts chaque mois. Le salaire médian s’élève donc à 4312 euros bruts mensuellement

Quelles sont les tâches d’un directeur du CROUS ?

Afin d’avoir une idée générale de ce métier, voici ce que le directeur de Crous est chargé de faire :

  • Gestion d’un établissement public de l’Etat destiné aux étudiants ;
  • Détermination de l’attribution de bourses d’études et d’aides sociales ;
  • Administration des logements sociaux
  • Administration des résidences universitaires ;
  • Coordination du budget de son établissement.

2

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *