Responsable marketing digital : piloter l’activité commerciale sur le net

En ce début de nouvelle année, revenons un peu du côté de nos chères études. Il est vrai que depuis l’avènement des objets numériques et connectés, le marketing a changé de visage. Toutefois, le marketing classique a toujours droit de cité dans les entreprises. Il faut souligner que le marketing digital demeure incontournable pour gérer « sa présence » sur le web. En fait, les responsables marketing d’antan portent aujourd’hui le titre de « Responsable Marketing Digital« .

E n quoi consiste ce métier ?

Quel cursus suivre pour devenir responsable marketing digital ?

Le quotidien du responsable marketing digital

Les appellations de la fonction Responsable Marketing Digital ne manquent pas. Selon les postes proposés, on trouvera aussi les intitulés de « Responsable numérique » ou « Responsable webmarketing ». Vous en voulez d’autres ?

  • Responsable du marketing produits web
  • Online marketing manager
  • Responsable de l’innovation et de la stratégie web

De toute évidence, les termes ont tous un lien avec Internet, où la présence des entreprises est devenue obligatoire. Par ailleurs, cette occupation permanente du web a pour but de rester en contact avec le client final. En outre, l’augmentation des achats en ligne tente à démontrer que cette présence implique la survie des entreprises d’aujourd’hui.

Tout d’abord, le responsable marketing digital maîtrise les techniques sans cesse remises en question du marketing sur les canaux numériques. Il dirige une équipe de collaborateurs qui assume les tâches de Traffic manager, de Brand manager ou de Community manager, les autres métiers du digital.

L es différents rôles du responsable de marketing web

Tout d’abord, le responsable marketing digital devra endosser plusieurs costumes. Par exemple, son rôle de marketeur devra se dégager du reste. Ce responsable sait aller au devant des désirs des clients et les satisfaire. Il met au point la stratégie déterminée par les objectifs fixés par sa hiérarchie pour arriver à ses fins. Ensuite, il pourra aussi prendre l’habit du Community Manager et optimiser la notoriété de l’entreprise pour laquelle il travaille sur les réseaux sociaux.

En outre, pour faire partager son savoir, il jouera le rôle de formateur afin d’initier son équipe aux différents leviers marketing qu’il maîtrise.

Enfin, son rôle de coordinateur lui permettra d’atteindre ses objectifs en travaillant étroitement avec les autres équipes de l’entreprise, toutes tendues vers le même but.

N’oublions pas non plus son rôle de manager, amené à diriger et fédérer une équipe autour d’un projet commun.

Quels cursus suivre ?

Pour commencer, un Bachelor Marketing Digital permettra de se familiariser avec les notions les plus générales. Suivi en 2 ans (ou 1 an dans certaines écoles de commerce) dans la continuité d’un diplôme de niveau BAC+2, ce cursus ouvre déjà de nombreuses portes. Des compétences en commerce, marketing, complétées par de la gestion, facilitent grandement l’accès à un diplôme de niveau BAC+5.

Un MBA Manager Marketing Digital ou un Master Marketing Stratégique et Opérationnel restent des voies royales pour atteindre les postes de responsable marketing digital convoités.

Pour conclure, disons aussi que le suivi de ces diplômes en alternance est d’autant plus apprécié par les recruteurs.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *