Quelle est l’utilité d’une base vie sur un chantier de construction

Désormais, la règlementation en vigueur dans le secteur des BTP stipule qu’il est obligatoire d’installer un bâtiment avant l’exécution de travaux immobilier. En effet, il s’agit d’un emplacement de sécurité qui doit accueillir non seulement les équipements nécessaires pour l’exécution du chantier de construction, mais aussi les ouvriers du chantier. Le rôle de la base vie devient plus déterminant durant la période que durera l’exécution des travaux. C’est une installation très utile pour la bonne marche des activités du chantier. Pourquoi faut-il nécessairement installer une base vie sur un terrain en chantier ?

Véritable must have sur un chantier de BTP

La base vie est une construction temporaire d’espace personnalisable selon vos besoins. En effet, elle peut contenir les matériels qui doivent servir à réaliser les travaux de construction ou d’aménagement. De plus, les avantages de ce type d’équipement de terrain sont très variés. L’installation de la base vie est fortement modulable selon les besoins du personnel. Ainsi, il est possible d’avoir le nombre de pièces pouvant vous permettre de répondre aux besoins réels du personnel du chantier. Cependant, il peut y avoir un cantonnement du personnel en charge de l’exécution des travaux et même un bureau pour le superviseur du chantier.

Par ailleurs, il est important de rendre opérationnel la base vie avant de commencer les travaux, car elle peut servir de magasins pour abriter les outils nécessaires à utiliser sur le terrain. De plus, c’est un véritable must have pour y mettre les accessoires et outils professionnels après une journée de travail. Quelle que soit la durée que prendra le projet, l’installation d’une base vie devient une nécessité, voire une obligatoire. Elle vous rend la tâche plus facile dans l’exécution de votre projet. 

Un édifice de travail et de refuge très sécurisant

Comme énoncé un peu plus haut, la base vie est constituée de bureaux pour les chefs chantier et de salles de soins pour les ouvriers. De même, vous pouvez y retrouver un compartiment exclusivement réservé pour stocker les matériels du chantier. Si vous êtes un maitre d’œuvre, il faudra penser à y réserver également un compartiment pour la gestion du stockage des déchets du terrain. Et pour plus de praticité, vous devez vous occuper des préparations et de la maintenance du local pendant la durée d’exécution des travaux. C’est en ça qu’une base vie trouve toute sa raison d’être.

Aussi, la base vie peut abriter les laboratoires d’analyse et de contrôle. Et pour la sécurité de l’installation, des personnes et des biens, vous pouvez y faire installer des équipements de surveillance à savoir des caméras de sécurité. L’objectif ici sera de surveiller tous les mouvements du chantier aussi bien à l’extérieur de la base vie qu’à l’intérieur. 

Renforcer l’hygiène des travailleurs

La mise en place de la base vie simplifie grandement la vie aux ouvriers du chantier. Pour respecter les meilleures conditions de travail, un réfectoire peut s’avérer important avec une pièce de cuisine équipée. Ainsi, les travailleurs peuvent à tout moment réchauffer des repas ou préparer du thé.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *