Que devez-vous savoir sur le bilan de compétences 

Le bilan de compétences est l’analyse des compétences personnelles et professionnelles d’un individu. C’est aussi l’analyse de ses aptitudes et de ses motivations. En fait, dans la vie professionnelle, une personne peut être appelée à effectuer un bilan de compétences pour un but précis : évaluation de compétences, promotion, reconversion professionnelle, chômage…  Alors, si vous prévoyez de faire un bilan de compétences, il est important de vous armer d’informations utiles. Lisez la suite pour découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le bilan de compétences.

Quelle est l’utilité du bilan de compétences ?

Dans un premier temps, le bilan de compétences permet d’avoir une idée plus précise et concise de l’évolution de la carrière d’un individu. Il peut servir lors d’une réorientation professionnelle. À travers ce bilan, l’individu peut :

  • Analyser ses aptitudes, ses compétences, et ses motivations ;
  • Définir son projet de profession ;
  • Prendre connaissance de ses atouts ;
  • Avoir une idée de son niveau professionnel ; etc.

Au-delà d’une évaluation professionnelle, le bilan de compétences effectue aussi une véritable introspection personnelle pour apprendre à mieux se connaître. Si vous cherchez à avoir un projet professionnel qui vous correspond, le bilan de compétences vous sera d’une grande utilité. Il sert à obtenir la validation pour réaliser un projet de formation. Notons également que les données relatives aux résultats du bilan sont strictement confidentielles pour protéger l’individu concerné.

Comment financer le bilan de compétences ?

Lorsque vous désirez obtenir votre bilan de compétences, il est important de prendre en compte certains points. Parmi ces points essentiels, la question du financement de votre bilan de compétences occupe une place de choix. La question se pose donc de savoir comment financer son bilan de compétences. Pour ce faire, différentes options s’offrent à vous.

Deux possibilités sont plus courantes. L’une des options consiste à obtenir un financement par le plan de formation de l’entreprise dans laquelle vous exercez. Autrement dit, le bilan de compétences est financé par l’employeur de l’individu. La deuxième possibilité courante consiste en un financement partiel ou total grâce au Compte Personnel de Formation (CPF).

Le Compte Personnel de Formation est une couverture dont peut bénéficier le travailleur durant sa période d’activité professionnelle. La couverture prend fin à la retraite. Le CPF concerne donc les salariés. Avec les nouvelles dispositions qui sont prises, le salarié peut puiser dans son Compte Personnel de Formation dans l’autorisation de sa hiérarchie. Cette disposition est tout de même soumise à certaines conditions.

Quels sont les avantages du bilan de compétences ?

Comme toute analyse, le bilan de compétences a sa portée et ses avantages. On peut retenir que ce bilan permet d’avoir les données nécessaires pour améliorer la qualité de votre travail et relever plus de défis. Il permet également de gagner en estime de soi pour pouvoir prétendre à de plus grands postes de responsabilité.

Grâce au bilan de compétences, vous aurez également une meilleure connaissance de vos points forts ainsi que vos points à améliorer. Dans le cas d’une réorientation de carrière, il permet d’être mieux outillé pour prendre les bonnes décisions en ce qui concerne votre avenir professionnel.

Notons également que le bilan de compétences aide dans l’élaboration du plan de développement des compétences. En somme, il vous aidera dans votre orientation ou vous permettra de propulser votre carrière. Si vous voulez avoir une idée de son déroulement, cliquez ici.

Dans tous les cas, le bilan de compétence vous permettra d’effectuer, d’observer et d’obtenir du changement ou de l’amélioration dans votre carrière. Ce qui vous permettra par ricochet de profiter de meilleures conditions de travail et de vie.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *