Pourquoi externaliser sa paie dès la création de la société 

La gestion de la paie est une tâche complexe, mais aussi à faible valeur ajoutée pour une entreprise. Ainsi, pour se recentrer sur le cœur de leur métier, l’externalisation de la paie se présente comme une véritable aubaine pour les nouvelles structures. Cette pratique consiste à déléguer le processus de la gestion des paiements à un expert extérieur. Quels avantages procure cette méthode ? Éléments de réponse.

S’assurer d’être en conformité

Avec les modifications législatives et réglementaires qui surviennent en permanence, la réalisation des paies en entreprise requiert un suivi régulier. En effet, la loi prévoit une déclaration à chaque embauche ainsi qu’une conformité des bulletins de paie aux normes en vigueur. Pour un collaborateur qui ne s’y connait pas suffisamment, la marge d’erreur est assez grande. Retrouvez sur le site https://www.art-economiser.com/ toutes les actualités ainsi que les sanctions qui peuvent en découler.

Alors, faire recours à un expert-comptable aguerri pour se charger de cette tâche est sans doute la meilleure solution. Ce professionnel du domaine a un niveau d’expertise conséquent et sait appliquer mieux que quiconque les réglementations en vigueur. Ainsi, l’entreprise peut se vanter d’être en conformité et évite de ce fait d’éventuels litiges liés aux erreurs des fiches de paie et au retard de paiement.

Limiter les coûts de la gestion des paies


Dans le cas d’une externalisation de la gestion de paie, l’entreprise fait des économies considérables allant à 30 % des frais habituels. Puisque, avec un prestataire extérieur, la société n’a plus à se préoccuper du recrutement du gestionnaire de paie ainsi que de l’investissement dans les logiciels. En outre, la formation et la veille juridique en interne sont également des dépenses que l’entreprise se supprime. En externalisant, ces frais multiples sont remplacés par un coût unique auquel l’expert-comptable facture ses prestations.

Par ailleurs, ce professionnel facilite la gestion de l’entreprise et permet à ce dernier d’avoir une vue d’ensemble sur sa masse salariale. Mieux, le prestataire d’externalisation peut s’avérer être d’un grand conseil pour les questions liées à la gestion du personnel. Cela en raison du fait que les experts-comptables sont pour la plupart du temps des juristes du droit social.

Supprimer les tâches chronophages

Le dernier point pour privilégier la sous-traitance et non des moindres est le gain de temps. Comme dit plus haut, l’établissement des bulletins de paie et toutes les tâches qui s’y accordent n’ont aucune valeur ajoutée pour l’entreprise. En effet, hormis le fait de perdre du temps aux collaborateurs qui s’en occupe, la gestion des paies détourne ceux-ci du métier principal.

L’externalisation permet alors de se décharger de cette activité connexe qui intervient à intervalle régulier. Ainsi, tous les salariés pourront mieux se concentrer sur les fonctions stratégiques et de développement du chiffre d’affaires de l’entreprise. Par ailleurs, la sous-traitance permet de gagner du temps tout ayant un professionnel à proximité qui fait bénéficier de son expertise.

En somme, l’externalisation des paies a de nombreux avantages pour les entreprises. Cette alternative de la gestion à l’interne assure un gain de temps, une rapidité, une simplicité et un professionnalisme des procédures de paie. Mieux, en recourant à la sous-traitance, les dirigeants se protègent des ruptures de compétence qui sont dues à la démission du gestionnaire interne.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *