Pourquoi et comment aménager un espace de coworking

Aujourd’hui, le coworking est un phénomène qui prend de l’ampleur. Il est particulièrement plébiscité par les jeunes start-ups et les travailleurs indépendants. Voici quelques pistes sur les avantages apportés par l’espace de travail ouvert et quelques conseils pour un aménagement réussi.

Les bonnes raisons d’opter pour le coworking

De prime abord, un lieu de travail partagé est réservé aux petites structures. Mais à l’heure actuelle, les entreprises de moyenne et grande envergure se tournent de plus en plus vers cette alternative collaborative. Et pour cause, un espace de coworking est avantageux tant au niveau de la productivité qu’en termes de logistique. Concrètement, travailler dans des bureaux partagés permet de profiter d’une certaine flexibilité. En effet, un adhérent peut réserver l’espace de travail souhaité et y travailler à son rythme, sans rendre de comptes à personne. Donc, aucune règle stricte à respecter ! Autre avantage, un espace de travail partagé permet d’évoluer dans un environnement stimulant et de faire partie d’une communauté de travailleurs. Ce qui favorise la création de synergies.

Tout en offrant un cadre propice au travail, le coworking est un excellent moyen d’enrichir son réseau professionnel. Ainsi, c’est l’occasion de rencontrer de nouveaux prospects et potentiels partenaires d’affaires. Par la même occasion, chaque membre profite des compétences et des prestations des autres entreprises. Autre atout majeur, grâce au coworking, les membres évitent certaines charges. En effet, un lieu de travail partagé est souvent déjà tout équipé. Il n’est plus nécessaire d’acheter du mobilier. Finalement, cela constitue à la fois un gain d’argent et de temps. En plus, plusieurs services sont compris dans la location d’un espace partagé, comme une imprimante ou un service de gestion du courrier.

Agencer un lieu de travail partagé : astuces et conseils

Un espace de travail collaboratif est une façon pertinente de combattre l’isolement des travailleurs indépendants et des chefs d’entreprise. En partageant des locaux professionnels et en échangeant quotidiennement sur leurs activités, les entrepreneurs profitent de bureaux confortables et adaptés à leurs besoins. Lors de l’aménagement d’un espace de coworking, la tendance est au mélange des bureaux ouverts et fermés. Ainsi, si le coworker recherche calme et intimité, il se rend dans un bureau fermé. En revanche, s’il est en quête d’échange et de créativité, les open spaces répondent à ses attentes. Dans cette perspective, mieux vaut réserver un espace de coworking à Saint-Etienne-de-Montluc. Aménager un lieu de travail partagé consiste aussi à installer un mobilier ergonomique et modulable.

Effectivement, un espace de coworking reçoit sur un même poste de travail, des usagers de morphologies et de tailles différentes. Pour le confort de chacun, les fauteuils réglables sont à privilégier. Il faut également y disposer des espaces de rangement individuels. Les armoires de bureau ou les vestiaires multi-cases constituent des choix judicieux. D’autre part, au sein d’un espace de travail collaboratif, il est recommandé de créer différentes zones. Il y a entre autres, les cabines téléphoniques, les espaces réservés aux postes de travail, la salle dédiée à la détente/au repos, la salle réservée aux repas, etc. Certains espaces bruyants peuvent être isolés via des cloisons insonorisantes.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *