Paiement à la livraison : qu’est-ce que c’est et comment ça marche

Le paiement à la livraison est un mode de paiement par lequel l’acheteur paie le produit lorsqu’il est reçu par le transporteur ou la société de livraison.

Le e-commerce a connu une croissance exponentielle, l’une des raisons de cette croissance étant la pandémie. Pour nous donner une idée, selon une étude, les ventes en ligne en 2021 on augmenté de plus de 81 % par rapport à 2019. Malgré ces données, qui témoignent du développement de ce secteur, certains utilisateurs n’ont pas réussi à mettre de côté leur crainte d’effectuer des achats en ligne.

Deux raisons qui peuvent motiver les utilisateurs qui n’achètent pas encore en ligne à le faire sont : la sécurité et les méthodes de paiement. En ce qui concerne les méthodes de paiement, ils indiquent qu’il faudrait proposer davantage de méthodes de paiement et, deuxièmement, des méthodes de paiement plus sûres.

Dans ce sens, il existe actuellement différentes options, l’une des alternatives est le paiement à la livraison, avez-vous pensé à l’inclure dans votre ecommerce, savez-vous comment cela fonctionne ?

Qu’est-ce que le paiement à la livraison ?

Le paiement à la livraison est l’une des alternatives dont peuvent disposer les utilisateurs qui achètent un produit sur Internet. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un moyen de payer le ou les produits qui ont été achetés jusqu’au moment où ils sont reçus.

Pourquoi les utilisateurs optent-ils pour cette option ? Certaines de ces raisons peuvent être :

  • Ils se méfient des fraudes liées au commerce électronique et du fait de ne pas recevoir leur achat.
  • Ils n’ont pas confiance dans le fait de donner leur carte.
  • Ils ne disposent pas des méthodes de paiement offertes par le e-commerce.
  • Ils veulent s’assurer qu’ils reçoivent ce qu’ils ont acheté et qu’il est en bon état.

Le paiement à la livraison : avantages et inconvénients

Cette alternative de paiement pour les boutiques en ligne présente des avantages et des inconvénients, commençons par les points positifs.

Méthode de paiement flexible et sécurisée

Le plus grand avantage est la possibilité de payer jusqu’à ce que vous ayez l’article en main. Pour les utilisateurs, c’est très intéressant, car cela réduit considérablement les risques de fraude, de perte d’argent ou de ne pas recevoir ce qu’ils attendaient.

Ce mode de paiement permet au client de vérifier au moment où il reçoit le produit si tout est correct et, dans le cas contraire, il n’est pas nécessaire de payer et le produit peut être renvoyé.

Enfin, pour les utilisateurs qui hésitent à laisser leurs coordonnées bancaires, il n’est pas nécessaire de le faire pour effectuer un achat.

Aucune dépendance à l’égard des cartes

Bien qu’il existe différentes alternatives de passerelles de paiement, qui ne sont pas nécessairement basées sur les cartes, la plupart des options sont toujours axées sur la réalisation de paiements de cette manière, qu’il s’agisse de crédit ou de débit.

Avec le paiement à la livraison, vous ne dépendez pas de leur utilisation pour effectuer un achat, car il est possible, une fois le produit reçu, de payer en espèces.

Certains des inconvénients du paiement à la livraison sont les suivants.

Pertes

Pour le commerce électronique, cette forme de paiement peut être synonyme de pertes et de fraude, car il n’existe aucun moyen d’authentifier les informations du client. Dans le cas des pertes, elles se produisent principalement lorsque le client retourne le produit sans le payer.

Plus coûteux

Offrir ce mode de paiement nécessite une logistique différente. Les entreprises de transport de colis qui proposent ces alternatives facturent donc un montant supplémentaire. La répercussion de ce coût sur les clients peut rendre votre boutique en ligne non compétitive et si le coût est absorbé par l’entreprise, elle peut devenir non rentable.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *