Les essentiels à connaître sur les documents commerciaux

Les documents commerciaux simplifient les relations entre deux parties. Ils sont essentiels pour sécuriser une transaction. On ne parle pas seulement de produit, mais également de service. Même s’il existe différentes sortes de documents commerciaux, il y a des obligations juridiques qui y sont liées.

Focus sur les obligations juridiques pour les documents commerciaux

Les documents commerciaux sont essentiels pour le bon fonctionnementdel’entreprise. Pour cette raison, ils doivent répondre à certains critères. En premier lieu, des mentions doivent y être apposées de façon impérative. Il s’agit de mentions qui ont été définies par la loi. Leur présence est obligatoire, car elles permettent d’instaurer la transparence au niveau de la relation entre un client et un fournisseur. Ces mentions concernent, en grande partie, la partie qui émet le document. Cependant, on y retrouve également des informations sur l’autre partie. Parmi ces mentions, il y a le numéro SIREN, les coordonnées ou encore le siège social de l’entreprise.

Ces mentions peuvent varier selon le statut juridique de l’entreprise ou son activité. Parmi les données qui doivent être présentes sur ce genre de document, il y a également la date. Sans oublier le numéro du document, le numéro de TVA et le prix unitaire du produit. Quant à la durée de conservation du papier, elle n’est pas la même pour tous les documents commerciaux. En effet, il est nécessaire de tenir compte de sa nature. Certains d’entre eux doivent être conservés sur une durée minimum de 10 ans. C’est le cas, entre autres, des bons de livraisons, des bons de commandes ou encore des factures client et des bons de réception. Chaque partie concernée par le papier doit tenir compte de cela. En effet, pour garder une trace des informations, chaque acteur de la transaction doit disposer d’un exemplaire du document.

Pourquoi opter pour des documents commerciaux autocopiants ?

Les documentsadministratifsetcommerciaux sont produits en plusieurs exemplaires étant donné leur importance. Il s’agit, en effet, d’une preuve que chaque partie peut utiliser en cas de besoin. Ces papiers étant remplis manuellement, l’emploi d’autocopiant reste la meilleure solution. Ainsi, pas besoin de reproduire le même document. De plus, c’est une assurance que les informations sur les exemplaires sont toutes identiques. L’emploi des autocopiants ne permet pas seulement un meilleurdéroulementdesactivités. C’est aussi une manière de promouvoir son activité. Pour cela, il suffit d’utiliser un carnet autocopiant personnalisé.

En outre, pour avoir accès à des carnets autocopiants personnalisés, il est judicieux de recouriràuneimprimerieprofessionnelle. Ainsi, il sera possible d’imposer son logo sur tous les documents commerciaux utilisés au sein de son entreprise. Mis à part le logo, d’autres informations peuvent aussi y être apposées. C’est le cas, entre autres, des coordonnées de la société. Ces informations pourront aider d’autres personnes à contacter la société, même des années après l’émission du papier. Tous les documents commerciaux peuvent être réalisés sous forme de carnet autocopiant, que ce soit les bons de livraison, les bons de commande, les bons d’intervention ou encore les factures.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *