Le Team Building en Entreprise

La pratique du Team Building ou « construction d’équipe » en français est devenue courante en entreprise. Liée à l’évolution des modes de management, le Team Building est un moyen ludique et innovant d’améliorer la communication au sein d’une entreprise. Voyons donc les principes et les avantages de ce concept novateur.

Qu’est-ce qu’un Team Building ?

Si le Team Building se traduit littéralement par « construction d’équipe » il serait plus juste de parler de cohésion d’équipe. En effet, le but premier du Team building est de renforcer les liens entre les participants. Par exemple, si vous détectez un problème de communication au sein d’un service,s organiser une journée team building permet de grandement améliorer les rapports humains entre les participants. Une amélioration de la productivité est alors généralement constatée. 

Le Team Building permet également de faire abstraction des échelons hiérarchiques. En mettant tous les participants sur un même pied d’égalité, employés, managers et dirigeants viennent à se côtoyer pour échanger un moment agréable, loin des préoccupations professionnelles. Les chefs de services peuvent ainsi faire connaissance, voire sympathiser avec leurs équipes, ce qui n’aurait pas forcément été le cas dans le cadre strict du lieu de travail.

Dans les faits, une animation team building peut se faire de toutes les manières possibles et imaginables. Il doit simplement s’agir d’une activité en groupe. Cela favorise le travail d’équipe pour tisser des liens solides entre les participants.

Quelles Activités pour un Team Building ?

Il existe de très nombreuses activités de Team Building. D’ailleurs vous pouvez très bien inventer la votre si vous voulez faire un Team Building original. Pour vous donner des idées sur ce qu’il est possible de faire, voici quelques exemples d’activités visant à booster la cohésion d’équipe :

1.   Team Building à Distance : Durant les périodes de confinement, le télétravail a grandement impacté les relations entre les salariés. Les rapports humains étant maintenus à distance, les soucis de communications se sont vite multipliés. Pour garder une cohésion et des relations soudées, le Team Building virtuel à connu un franc succès. Ainsi, de nombreuses entreprises ont organisé des Escape Games par l’intermédiaire d’appels en visioconférence.

2.   Team Building Lego : Tout le monde connaît les fameuses briques de construction Lego ! Une initiative qui devrait plaire aux plus nostalgiques est d’organiser une activité de cohésion d’équipe autour de ces jeux de construction. En proposant aux participants de bâtir leur entreprise idéale, vous avez une excellente animation, demandant créativité, réflexion et communication.

3.   Team Building Éco responsable : Pour les entreprises soucieuses de leur impact écologique, le Team Building peut aller de pair avec le développement durable. En effet, il est tout à fait possible d’organiser une activité centrée sur le thème de la nature. En collectant les déchets au sein d’un espace public (plage, parc) par exemple. L’équipe qui en ramasse le plus gagne !

4.   Team Building Musical : Ne dit ont pas que la musique adoucit les mœurs ? Pourquoi ne pas envisager une initiation à divers instruments de musique, une chorale, voire un jeu de chaise musical. Une initiative originale qui marche à coup sûr.

5.   Team Building Jardinage : Pas besoin d’avoir la main verte pour jardiner ! Les employés coupés de tout contact avec le grand air (étant donné leur profession) prendront grand plaisir à s’initier au jardinage. L’activité peut s’accompagner de la visite d’un verger, d’un jardin potager ou même d’une ferme.

Quels sont les Objectifs d’un Team Building ?

Que ce soit par l’activité physique, l’art, la réflexion ou autre activité en équipe, l’objectif principal du Team Building est de renforcer la cohésion de groupe en entreprise. D’ailleurs des études ont montrées que même les cellules immunitaires faisaient du team building !

Les différents participants apprennent à se connaître et se découvrent sous un nouveau jour au travers d’animations ludiques. Unis par un but commun, ils en viennent à collaborer de manière très efficace. Un seul team building peut suffire à créer un véritable esprit d’équipe, ce qui se ressentira immédiatement dans la productivité du service concerné.

Un travail de cohésion d’équipe permet aussi d’éveiller la curiosité de chacun. Par l’initiation à des pratiques nouvelles, les participants peuvent se découvrir un talent caché, un intérêt, ou même une passion pour un domaine. Dans une entreprise qui encourage l’innovation, éveiller la curiosité de ses salariés est fortement recommandé. C’est là un objectif du team building trop souvent oublié.

La liste des bénéfices reste encore longue. Le Team Building permet, entre autres :

  • D’intégrer les valeurs de l’entreprise
  • De mieux gérer son stress
  • De prendre confiance en soi
  • De se détendre le temps de l’activité
  • De renforcer la confiance en soi 
  • De gagner en motivation

Si vous voulez organiser un Team Building, gardez en tête qu’il doit s’adapter aux participants, aux disponibilités de chacun et bien-sûr, aux valeurs / l’image de votre entreprise.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *