Comment réussir à débarrasser sa maison 

Le milieu de vie offre tranquillité et bien-être à ses occupants à condition d’y mettre de l’ordre. En effet, vivre dans un environnement encombré ne favorise pas un apaisement de l’esprit. Une maison avec des pièces propres et des affaires bien rangées permet de rester concentré et d’avoir une bonne humeur.

Dans les espaces plutôt restreints, il est d’autant plus important de ranger progressivement. Comment bien désencombrer sa maison pour libérer de l’espace et être à l’aise ?

Astuces pour désencombrer la maison

Pour toutes vos préoccupations de debarras d’un appartement à marseille, faites appel à un professionnel qualifié et spécialisé. Pour débarrasser une maison, il faut commencer par faire un tri. Commencez-le dans la pièce du domicile la plus encombrée. Généralement, il s’agit du garage, du grenier et des combles. Munissez-vous d’un sac poubelle et d’un carton. Le tri consiste à faire de petits rangements par pièce pour y voir plus clair.

Remplissez le sac poubelle des objets cassés, des affaires abîmées irréparables, des produits expirés et de ceux en mauvais état. Pour ce qui est des affaires en bon état que vous n’utilisez plus, rangez-les dans des cartons. Ensuite, jetez les sacs et donnez les cartons aux indigents ou à des associations caritatives.

Débarras de la maison : d’autres options !

Pour les questions de débarras de logements à Toulon, voici le blog à découvrir à consulter. Une fois les pièces les plus encombrées rangées, attaquez les autres en commençant par la chambre. La pièce de vie est un endroit qui mérite d’être simple. Sortez tous les objets inutiles pour l’aérer. Faites le tri sur votre table de nuit, dans votre tiroir et dans votre armoire.

Passez dans la cuisine et débarrassez-la des déchets et des autres affaires inutiles. Après le rangement des chambres, disposez les affaires qui pourraient être utiles dans des cartons puis stockez-les dans un coin : la technique de mise en quarantaine.

Elle consiste à garder les cartons dans une pièce de son domicile pendant 6 mois pour voir si l’on aura besoin de certains objets qu’ils contiennent.

Si vous ne touchez pas aux cartons pendant ce délai, vous pourrez les donner. Dans le cas contraire, gardez les objets des cartons que vous avez utilisés pendant la quarantaine. Le désencombrement n’exige pas de tout sacrifier sans réfléchir.

Les techniques pour réussir le désencombrement

Le désencombrement est une activité fastidieuse qui demande du temps et de l’énergie. Mais, si vous manquez de temps, vous pourrez demander l’aide d’un ami. Dans ce cas de figure, vous pourrez opter pour la technique des 4 cartons : 1 carton « à jeter », 1 « carton à donner », 1 carton « à garder » et 1 carton « à changer de place ». Remplissez chaque carton en fonction du type d’affaire.

Certes, le désencombrement s’effectue périodiquement. Toutefois, vous pourrez garder les cartons et le faire chaque jour. D’autre part, il serait plus judicieux d’habituer vos enfants aux rangements dès le jeune âge. Encouragez-les à le faire et si possible offrez de petits cadeaux au terme de l’activité. Prenez des photos avant le rangement et après le désencombrement.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *