Comment le management de transition vient au secours des entreprises

Parfois, certaines situations exceptionnelles impliquent la prise de mesures exceptionnelles. C’est notamment le cas lorsque des entreprises font face à des événements inattendus. Les équipes en interne ont souvent du mal à gérer ou ne disposent pas de l’expérience nécessaire pour agir de manière optimale. Dans ces cas, les dirigeants ont intérêt à bien s’entourer et à recruter un manager de transition.

Les principes du management de transition

Parfois, ce n’est pas une mauvaise idée de demander de l’aide venant de l’extérieur pour faire face à un défi ponctuel. Lorsque l’avenir d’une société est en jeu, tous les moyens sont bons pour se sortir du pétrin ou pour surmonter les obstacles. Il faut alors, à ce moment-là, se fixer des objectifs spécifiques dont la mise en œuvre nécessite l’intervention d’experts qualifiés. Il existe, heureusement, des hommes et des femmes dont le travail est de relever des challenges de ce type. En général, il est possible de les engager pour une durée limitée (rarement au-dessus de 12 mois). Il s’agit de professionnels extrêmement expérimentés qui sont habitués à gérer des crises ou à assurer la mise en place de transformations profondes au sein d’une organisation.

C’est sur ce genre de personne que le management de transition ESSs’appuie. Les profils concernés sont souvent des ex-directeurs généraux ou des spécialistes ayant exercé des postes similaires. Leurs missions peuvent être très variées. Mais le plus important, c’est que ce type de leader providentiel puisse apporter des solutions rapides et transitives. Il faut qu’il réponde aux urgences. Pour cela, il met à profit tout son savoir-faire et utilise des méthodes spécifiques pour arriver à ses fins. Il est alors question de contrats à durée déterminée ou d’intérim selon les agences. À la différence des consultants donc, le manager de transition agit vraiment sur le fond et non juste sur la forme.

Les avantages de ce type de solution

Chaque année, les chiffres le montrent, de plus en plus d’entreprises ont recours à cette solution d’assistance provisoire. Aujourd’hui, avec l’émergence de nouvelles épreuves toujours plus rudes, cette tendance n’est pas près de s’inverser. Il faut le dire, les résultats sont plutôt positifs. Le directeur recruté est d’abord capable d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie de sauvetage adéquate. Il peut ainsi mener les équipes internes de manière complètement indépendante pour se sortir des mauvaises passes. Sa vision est celle d’un véritable professionnel qui a pour unique but de garantir les résultats pertinents.

Miser sur le management de transition, c’est engager un manager opérationnel ayant fait ses preuves, avec des compétences avérées. Les offres peuvent s’adapter aux réels besoins des entreprises. L’intervention peut se faire sur la globalité de l’organisation ou au niveau d’un département spécifique. Ainsi, il est possible de recruter un directeur marketing, financier ou encore des ressources humaines, de transition. De quoi augmenter la performance ou la productivité en interne pour un redressement effectif de la situation, d’autant plus que c’est un véritable meneur d’hommes. Voir plus sur Essensys France.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *