Comment faire de bonnes présentations avec PowerPoint 

Aujourd’hui plus que jamais, pour qu’une idée soit appréciée et acceptée de tous, il faut qu’elle soit présentée de manière convenable. Cela implique non seulement la présence d’un bon orateur, mais aussi celle d’un bon support. En effet, une présentation fondée que sur la parole ne suffit plus, il faut également du contenu visuel pour soutenir cette dernière et retenir l’attention de votre public. Pour ce qui est de l’illustration d’une idée, PowerPoint est un logiciel incontournable. Découvrez dans cet article comment faire de bonnes présentations sur ce logiciel.

Quelques conseils pour produire une présentation au top avec PowerPoint

Quelle que soit la masse de volonté qui vous anime, il n’est pas facile de produire un PowerPoint excellent en tous points. Il existe toutefois des astuces pour faire d’une présentation PowerPoint, l’une des meilleures jamais produites.

Attirez l’attention de votre auditoire dès votre toute première diapositive

Pour que votre présentation soit suivie de près, vous devez impérativement captiver l’attention de votre public avant même que vous n’ayez commencé votre discours. En effet, ce sont  vos diapositives qui annoncent les couleurs de la présentation. Si elles ne sont pas réussies, votre audience pourrait avoir du mal à suivre tout votre discours. À partir de là, il pourrait être difficile d’avoir leur attention à nouveau.

Adaptez la présentation au public

En effet, suivre une présentation intéressante aux yeux des personnes ayant plus de 40 ans n’est pas vraiment ce qui ferait plaisir à un public constitué uniquement d’adolescents. Vous devez donc choisir les couleurs de vos diapositives, le dynamisme de la présentation, le vocabulaire et le ton à employer avec discernement et vous assurer qu’il est adapté à votre public cible. De plus, avant de créer votre support, vous devez également prendre en compte la thématique du sujet à présenter. En effet, un bilan comptable ne peut se présenter de la même manière qu’une gamme de produits cosmétiques, par exemple.

Soyez directs et concis sur vos présentations

Utilisez des textes courts, concis et des illustrations parlantes. Vous avez certainement déjà entendu qu’une image vaut mille mots. Cette phrase prend tout son sens ici. En effet, dans une présentation PowerPoint, vous n’avez pas à rédiger de longues phrases comme si vous produisiez un rapport écrit. De plus, votre vocabulaire ne doit contenir que des mots simples, pertinents et impactant.

Pourquoi faire une présentation avec PowerPoint ?

PowerPoint est l’outil idéal pour illustrer et soutenir vos idées lors d’une intervention en conférence, lors d’une présentation au cours d’un séminaire, une réunion, une formation… En effet, il est à la fois rapide et facile à utiliser. De plus, il offre aux utilisateurs une grande variété de fonctionnalités, permettant ainsi une personnalisation complète de votre support de présentation.

Grâce à sa grande popularité dans le domaine de la présentation et de la prise de parole en public, beaucoup de centres de formation pour apprendre à dominer cet outil ont vu le jour. Il vous sera donc également commode de dénicher des cours pour apprendre et maîtriser Powerpoint dans son entièreté.

Il faut toutefois que vous gardiez à l’esprit qu’une bonne illustration n’a véritablement de valeur qu’en présence d’un bon orateur. En effet, même si vous devenez un axe dans la production d’illustration PowerPoint avec une formation comme celle de Quality Training, il vous faudra encore énormément travailler votre art oratoire pour réussir la présentation.

En somme, PowerPoint est le logiciel par excellence pour produire une présentation illustrée. Il est facile et rapide à utiliser. Toutefois, pour mettre sur pied une bonne présentation, vous devez attirer l’attention de votre auditoire dès votre première diapositive. Vous devez aussi adapter la présentation à votre public et n’utiliser que de courtes phrases simples. 

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *