3 astuces pour créer son entreprise de bâtiment à moindre coût 

Bien que lancer son entreprise de BTP soit une démarche à encourager, il faut aussi avouer que réaliser un tel projet nécessite un gros financement. Pour démarrer l’activité, il faut par exemple payer des frais pour suivre le stage de préparation et s’immatriculer au Répertoire des Métiers. Ce sont ces diverses charges qui rebutent de nombreux professionnels. Si malgré toutes ces dépenses, vous comptez monter votre entreprise de BTP, il y a quelques astuces pour réduire le coût du projet.

1. Opter des équipements d’occasion

Une bonne astuce pour créer votre entreprise de bâtiment sans avoir à faire de grosses dépenses est d’investir dans du matériel d’occasion. Vous devez comprendre que hormis les frais à payer pour les démarches administratives, le matériel requis pour votre société représente votre plus gros poste de dépenses.

Ainsi, au lieu de dépenser une somme faramineuse pour acquérir des équipements neufs, vous pouvez opter comme il est dit sur ce site akbusiness.fr pour du matériel de seconde main. Pour vous approvisionner, vous n’avez qu’à vous fier à internet.

Vous y trouverez de nombreuses plateformes qui sont spécialisées dans la vente d’équipements d’occasion pour entreprise de BTP. Par ailleurs, si votre budget est extrêmement limité au point de vous empêcher de mettre en œuvre cette option, vous pouvez tout simplement louer votre matériel de travail.

2. Implanter son entreprise de BTP en zone franche

En décidant d’implanter votre société en zone franche, vous pouvez également minimiser le budget à allouer à votre projet. Toute entreprise située dans une telle zone est en effet exonérée de nombreuses obligations fiscales comme la Contribution Foncière des Entreprises, les charges patronales et l’impôt sur les bénéfices.

En échange de ces divers avantages, vous avez l’obligation d’employer dans votre entreprise les diplômés vivant dans la zone. Cette contrainte provient en réalité du fait que les zones franches sont des quartiers qui regorgent de nombreux jeunes diplômés sans emplois.

Précisons par ailleurs que l’accès à ces espaces est subordonné à des conditions. Pour prendre connaissance des diverses zones franches afin de savoir dans laquelle implanter votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher d’une chambre consulaire. Toutefois, retenez que la France compte sur son territoire un total de 44 zones franches.

3. Choisir l’entreprise en ligne et l’association

À défaut de créer une entreprise de bâtiment physique, vous pouvez tout simplement proposer vos services en ligne. Avec une entreprise physique, vous aurez à supporter de nombreux frais comme ceux du loyer, d’électricité, d’eau et les salaires à payer aux employés.

Avec une société en ligne, vous pouvez réduire, voire supprimer dans certains cas toutes ces charges. Par ailleurs, il faut ajouter que l’association constitue également une bonne astuce pour créer votre entreprise à moindre coût. Cette solution consiste en effet à vous associer avec d’autres professionnels pour monter la société.

Avec cette astuce, vous aurez à faire moins de dépenses, car les autres participants au projet devront également apporter leur contribution financière. Il faut cependant préciser que cette démarche vous contraint à choisir un statut juridique spécifique pour votre entreprise de BTP.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *